Le marché du service à la personne et les franchises sont-ils compatibles ?
Le marché du service à la personne et les franchises sont-ils compatibles ?
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Livraisons, ménage, garde d’enfants, aide aux personnes âgées : le secteur des services à la personne est aussi dynamique que vaste et peut ainsi s’adresser à des profils d’entrepreneurs très variés. Si tous les métiers ne nécessitent pas forcément l’obtention d’un diplôme, certaines professions requièrent néanmoins une certification et des connaissances précises, autant de savoir-faire qu’un réseau de franchise pourra vous permettre d’acquérir facilement. Vous voulez vous lancer et profite d’un secteur dynamique et porteur ? Découvrez dès à présent tous les secrets du marché du service à la personne et faites le point sur les réseaux qui recrutent !
Le marché des services à la personne
Il existe 1001 bonnes raisons de faire appel à une société de services à la personne et cela, les Français l’ont bien compris. En 2014, ils auraient été près de 2,7 millions à faire appel à une société pour se faciliter le quotidien. Et ils ont l’embarras du choix ! En effet, au 1er janvier 2017, la base de données NOVA recensait pas moins de 36 195 organismes de services à la personne présents partout en France.
Répondre à de nouveaux besoins
Le succès des entreprises de services à la personne s’explique avant tout par l’évolution des besoins d’une société en constante mutation. La difficulté à trouver des solutions de garde pour les enfants (femmes qui travaillent, familles monoparentales) explique notamment l’émergence des réseaux spécialisés dans la petite enfance tandis que les sociétés d’aides aux personnes âgées profitent, en quelque sorte, du vieillissement progressif de la population et des problématiques que ces changements induisent au cœur du quotidien.
Un secteur dominé par les réseaux de franchise
Capables de s’étendre rapidement sur le territoire français et de s’imposer auprès des différents publics, les réseaux de franchise de services à la personne sont particulièrement populaires et bénéficient de leur solide réputation. Dotés des savoir-faire mais également de l’expérience et des certifications nécessaires, ils restent synonymes de sérieux pour des particuliers exigeants et à la recherche de relations de confiance. Une conjoncture particulièrement prometteuse pour les entrepreneurs qui souhaitent intégrer un réseau dans les mois à venir !
Quelques réseaux qui recrutent
Parmi les réseaux les plus réputés du marché, AD Séniors fait partie des incontournables. Né en 2007, il propose ses services aux personnes âgées dépendantes et s’est ainsi spécialisé dans l’aide au maintien à domicile. Mettant la réactivité, l’humanité et le sens de l’écoute au cœur de sa philosophie, la société s’adapte aux besoins de chacun et a l’avantage d’être accessible sans droits d’entrée et contre un apport personnel de seulement 4 000 €.
Lancée en franchise en 2008, l’enseigne Domicile Clean officie quant à elle dans le domaine de l’entretien de la maison et du linge et s’adresse ainsi tout particulièrement aux particuliers en quête d’une aide dans les tâches ménagères les plus courants. Pour intégrer le réseau et bénéficier de tous les atouts d’une enseigne réputée, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 7 000 € et de droits d’entrée de 12 000 €.
La franchise Axeo Services propose quant à elle une grande variété de services aux particuliers. Jardinage, repassage, bricolage, aide aux seniors : la diversité de ses prestations lui permet de s’adresser à une grande variété de profils. En rejoignant l’enseigne, les franchisés auront l’assurance de bénéficier de sa réputation mais profiteront également d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur contrat. Participatif, le réseau s’appuie sur les expériences et les besoins de chacun afin de permettre à chaque individu d’évoluer avec la plus grande réussite !
Vous souhaitez travailler exclusivement au contact de familles avec enfants ? Dans ce cadre, les réseaux ne manquent pas et pourront vous permettre de vous illustrer dans le secteur de la garde d’enfants. On pense notamment à des enseignes comme Babychou Services qui propose des services de garde d’enfants à domicile de 0 à 12 ans. La franchise propose une formation mais également un suivi sur le long terme, autant d’avantages qui permettent d’envisager un lancement dans les meilleures conditions. Lui aussi spécialisé dans la garde d’enfants, le réseau Kangourou Kids peut également être considéré comme une valeur sûre. Proposant ses services en crèches comme à domicile, l’enseigne se déploie sous deux formats : en tant qu’agence ou en tant que micro-crèche. Créé en 2010, le réseau connait une expansion progressive et encourageante. A l’été 2016, il possédait pas moins de 90 agences et 10 crèches ouvertes partout en France.