Ancien et vieillissant, le parc automobile français augmente sensiblement d’année en année et les besoins en matière d’entretien et de réparation sont, en toute logique, de plus en plus conséquent. Face à cette demande, devenir garagiste en franchise peut représenter une alternative idéale à un parcours en indépendant. Nous vous proposons de faire le point sur les atouts d’un développement en franchise puis vous proposerons quelques réseaux susceptibles de vous ouvrir leurs portes !
Ouvrir un garage en franchise : quels avantages ?
Venant juste après celles liées au logement, les dépenses automobiles occupent une place importante dans le budget des ménages. En effet, de plus en plus modernes, nos voitures fonctionnent grâce à des pièces électroniques plus chères à remplacer et qui nécessitent également une main d’œuvre de plus en plus qualifiée, autant de caractéristiques qui font gonfler les factures et inquiètent les consommateurs. Dans un climat économique compliqué, difficile, pour un garagiste, de tirer son épingle du jeu et surtout, de se démarquer efficacement de la concurrence.
C’est là tout l’intérêt d’ouvrir un garage en franchise : mis en confiance et fidélisés par une enseigne connue de tous, les consommateurs seront d’autant plus prêts à confier leurs automobiles. Situées sur des emplacements à la visibilité idéale (axe passant, zones commerciales), les garages en franchise proposent des prestations de proximité, souvent très variées, qui leur permettent de s’imposer rapidement sur le marché. Outre une assistance en matière de gestion, de compatibilité, les enseignes franchiseuses accompagnent aussi leurs entrepreneurs sur le long terme, une assistance qui saura convaincre les profils les plus frileux.
Les réseaux qui recrutent
Vous souhaitez vous lancer dans le métier de garagiste tout en profitant des atouts de la franchise ? Parmi les enseignes susceptibles de vous séduire, découvrez Étape Auto. Réputée pour la qualité de son service de proximité, cette enseigne est spécialisée dans l’installation et la distribution de pièces détachées. Pour rejoindre le réseau et bénéficier de sa belle notoriété auprès des consommateurs, un apport personnel de 60 000 € et des droits d’entrée de 15 000 € devront être budgétés.
L’enseigne Feu Vert est elle aussi considérée comme une valeur sûre. Leader du secteur, elle s’est en effet rapidement imposée grâce à ses produits en libre-service mais également à la grande variété et à la qualité de ses prestations d’entretien et de réparation. Pour se lancer dans l’aventure, les entrepreneurs devront justifier d’un apport personnel de 120 000 € minimum et devront s’acquitter de 25 000 € de droits d’entrée.
Autre incontournable du secteur, Norauto propose également de nombreux avantages à ses franchisés dont une formation particulièrement complète. La qualité de ses services et la variété de ses interventions lui ont permis de se forger une solide notoriété qui représentera un atout de taille pour les entrepreneurs rejoignant le réseau. Signé pour une durée de cinq ans, le contrat de franchise prévoit un apport personnel de 100 000 € et des droits d’entrée de 20 000 €
Forte de ses 450 centres répartis partout en France, l’enseigne Speedy a déjà séduit de nombreux entrepreneurs en franchise. Solide et étendu, son réseau est régulièrement modernisé afin de répondre toujours plus précisément aux attentes des consommateurs. Pour le rejoindre et bénéficier de son dynamisme, les entrepreneurs devront justifier d’un apport personnel de 50 000 € mais également s’acquitter de droits d’entrée de 20 000 €.
Proposant ses services à domicile, l’enseigne Best’Oil se démarque de la concurrence tout en proposant toutes les prestations et tous les atouts d’un garage automobile classique. Présent depuis l’année 2006, ce réseau d’un nouveau genre a déjà séduit bien des entrepreneurs et est accessible aux plus petits budgets. En effet, le contrat ne prévoit pas de droits d’entrée et l’apport personnel exigé est de seulement 3000 €.
Enfin, pourquoi ne pas accorder votre attention à l'un des réseaux phares du secteur, Midas ?
Chloé Gagnon, Franchise Service ©