15 franchises pour ouvrir une salle de sport en 2017 !

Wefit Club, Fitness Park, L’Orange Bleue

Publié le

Longtemps à la traine en comparaison avec les autres pays occidentaux, les salles de sports fleurissent désormais en nombre en France. Les investisseurs surfent sur la tendance du culte du corps, la recherche d’un mieux-être personnel ou l’envie de combler du temps libre. Attention toutefois de ne pas s’aventurer dans ce secteur sans tenir compte de plusieurs critères, tels que le réseau partenaire, son concept, et l’emplacement, la grille tarifaire.

ces 15 enseignes de salle de sport recrutent de nouveaux franchisés

Quand fitness, salle de sport franchise et franchises se conjuguent parfaitement

D’après les données recueillies par l’enquête Ipsos/Form’expo, la pratique du fitness, de la musculation et de la gymnastique en salle, concerne entre 14 et 15 millions de personnes dans l’hexagone. Ces chiffres illustrent l’essor des salles de sport qui ne cesse de progresser d’année en année. Quelles sont les explications à ce succès ? Parmi les motivations, on peut citer la lutte contre l’obésité, le stress ou les maux de dos, mais également le besoin de se détendre ou encore la recherche de convivialité.
 
Et les perspectives sont encourageantes. Une étude du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques indique que 45 % des Français font déjà du sport régulièrement, dont 28 % au moins trois fois par semaine. Mais l’intérêt est de savoir que, sur les 55 % n’effectuant aucune pratique sportive, 15 % souhaitent changer cette donne, les deux-tiers étant des femmes. Les activités préconisées sont la course à pied, le cyclisme, la danse/fitness, la natation, les sports de raquette et de sport. Autant d’activités déjà exploitées par les salles de sport qui n’hésitent pas à s’équiper (sauna, piscine, massage, squash, etc.).
 
Face aux différents écueils et à la concurrence low-cost accrue, créer sa franchise de salle de sport est indéniablement une force. Un franchisé a plus de facilités à s’implanter, le réseau apportant son image et permettant de rentabiliser plus rapidement l’investissement initial consenti. A l’inverse, ouvrir une salle en tant qu’indépendant est plus complexe et demeure limité en termes d’investissements dans les nombreux équipements et de taille de salle. Se tourner vers des franchises de sport / fitness augure donc une meilleure rentabilité grâce à un concept déjà expérimenté.
 

Salles de sports et centres d’aquabiking en franchise : 15 réseaux en plein essor

Gigafit

 

Avec déjà plus de 50 implantations, le réseau de franchise de salle de sport Gigafit combine expertise fitness et savoir-faire marketing, commercial et promotionnel. Gigafit, c’est des équipements haut de gamme, une grande amplitude horaire, de multiples cours collectifs et des disciplines originales telles que les sports de combat.
 

Aquabecool

Lancé en 2015, le réseau de franchises Aquabecool se concentre sur le sport aquatique (aquabike, aqua gym, aquafitness, aqua training). Actuellement, la société compte 5 adresses, dont 2 centres franchisés, et recherche des porteurs de projets pour se déployer.
 

Wefit Club

Développé sous licence de marque depuis 2015, Wefit Club se positionne sur le marché de la remise en forme. L’enseigne propose l’expérience Wefit Studio pour les grandes agglomérations, avec des salles hyperspécialisées pour les cours collectifs.
 

Proxiforme

La franchise Proxiforme se distingue par des valeurs de proximité, avec un concept adapté aux petites zones urbaines, des coachs sportifs investis et une rentabilité estimée à 500 adhérents.

Aquavelo

Minceur et tonification sont au programme d’Aquavelo qui propose essentiellement des cours à vélo. Ce centre d’aquabiking affiche des prix abordables et est adossé au groupe Alésia Minceur, expert dans le secteur de la beauté et du bien-être.
 

Club Vert

Véritable centre de bien-être, le Club Vert fondé en 2001 s’est développé en réseau depuis 2015. Ce groupe familial propose trois types de centres de sports : Club Vert Budget (200 m², un salarié), Club Vert Basic (400 m², deux salariés) et Club Vert Premium (plus de 600 m² et de trois salariés).
 

Waterbike

Waterbike est le numéro un de l’aquabiking individuel en cabine privative, incluant aussi des buses d’hydro-massage, de la musicothérapie, de la chromothérapie et des huiles essentielles. Les adhérents plébiscitent cette forme de relaxation, de détente et de remise en forme.
 

Sthen

Plutôt implanté dans le grand Ouest, Sthen est un réseau de salles de fitness premium, impliquant des équipements modernes de dernière génération. Le confort est également la norme avec des locaux lumineux et spacieux.
 

Iron Bodyfit

Développé en franchise depuis 2016, Iron Bodyfit permet l’accès à des machines sophistiquées aux non initiés. Pour y parvenir, elle milite pour la stimulation simultanée de huit groupes musculaires afin de séduire les profils moins sportifs ou moins disponibles.
 

Défi Gym Concept

Le réseau Defi Gym ouvert en 2015 formule un concept adapté aux agglomérations de 35 000 habitants et plus. L’enseigne se positionne sur des espaces de dimensions raisonnables (1 200 m² maximum), mieux adaptés aux demandes des consommateurs (seuil de rentabilité fixé à 700 adhérents).
 
 

Fitness Park

Appartenant au groupe Moving, Fitness Park souhaite offrir le meilleur rapport qualité/prix du marché. Ouverte de 6h à 23h, l’enseigne propose notamment des parcs d’appareils haut de gamme et des cours collectifs projetés sur écrans géants.
 

Sun Forme

L’enseigne Sun Forme présente des prestations haut de gamme à des prix d’abonnement volontairement concurrentiels. Entièrement automatisée via un pack domotique, les salles de musculation sont dédiées à la performance.

L’Orange Bleue

Le réseau L’Orange Bleue s’inscrit sur le marché porteur de la remise en forme. Avec 350 implantations, le modèle est suffisamment expérimenté pour estimer atteindre après deux d’activité un chiffre d’affaires de 250 000 €.
 

Liberty Gym

Appartenant au groupe Alesia Minceur, les franchises de salle de sport Liberty Gym coïncident avec des clubs low cost, ouverts toute l’année de 6h à 23h. Privilégiant les activités de musculation et de cardio-training, Liberty Gym cible les villes de plus de 30 000 habitants.
.

Fitness Club Concept

Le réseau Fitness Club Concept est lancé en 2013 et s’appuie sur une offre de programmes personnalisés, une disponibilité 7 j. / 7 tout au long de l’année, des coachs de haut niveau et un cadre convivial.
 

 

Derniers articles de la rubrique