Nos idées pour se lancer dans les métiers du service avec la franchise

Publié le

Le secteur des services à la personne, soutenu notamment par des incitations réalisées par l'État depuis des années, est un secteur d'activité dynamique. Tous les services, effectués à domicile, chez un particulier, ou en magasin, accompagnent en effet les changements de notre société. Pas étonnant de voir que ce secteur recrute. De l'aide à la vie quotidienne, en passant par l'aide aux personnes, le soutien scolaire ou encore la livraison de courses... De nombreux métiers, réalisables sous forme de franchise, sont accessibles. Voici quelques idées à suivre si les métiers du service vous attirent

Des métiers variés, facilement accessibles

La force des services à la personne, réside notamment dans la variété des métiers proposés. Le site du gouvernement dédié à ce secteur dresse une liste exhaustive des services, et l'on peut constater qu'ils sont nombreux. Trois grands domaines se distinguent tout de même :

  1. Les services à la famille
  2. Les services de la vie quotidienne
  3. Les services aux personnes dépendantes


Les services à la personne visent à répondre à plusieurs problématiques : simplifier la vie quotidienne de millions de français, en permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Utiles pour déléguer certaines tâches, les services à la personne sont aussi parfois un accompagnement, notamment pour les enfants en bas âges, les personnes âgées ou handicapées. Si les derniers exemples cités nécessitent une qualification et un savoir-faire particulier, pour la plupart des autres métiers, il n'est pas nécessaire de disposer d'un diplôme ou d'une formation en particulier.

Les services à la personne qui fonctionnent en franchise

Le modèle de la franchise s'adapte très bien aux services à la personne. Plusieurs concepts reposent ainsi sur la transmission du savoir-faire, et le développement d'une marque forte.

Citons par exemple la franchise de conseil en image et salons de coiffure Jean-Claude Biguine. Le relooking connait un intérêt vif, et ce service sur mesure est très demandé en complément des services classiques de coiffure. Le secteur de la beauté est d'ailleurs dans son ensemble très actif. L'esthétique corporelle est ainsi une tendance de fond (épilation, massages, amincissement, soins). L'esthétique du corps passe également par des services innovants, comme le waterbike (séances de vélo dans l'eau). Si le sport et l'entretien du corps vous intéressent, de nouveaux concepts apparaissent fréquemment.

Les services à la personne qui facilitent le quotidien sont également nombreux à rencontrer le succès : Shiva, qui réalise des prestations de ménage sur mesure assurées par des femmes de ménage qualifiées est un concept qui se développe très bien en franchise. Il en est de même pour un service devenu incontournable pour de nombreux particuliers et professionnels, le recyclage des cartouches d’encre. Dans ce secteur, Cartridge World, leader mondial de la recharge de cartouches d'encre, est très implanté en France, et cherche toujours de nouveaux franchisés.

Vous souhaitez travailler dans les services à la personne ? Les possibilités sont nombreuses, et les opportunités d'utiliser la franchise multiples. Ce secteur, solide et en croissance régulière, est une voir à étudier pour vous lancer, et réaliser votre première expérience de franchisé !

Derniers articles de la rubrique