Les franchises de services aux particuliers et « business to business »

Les franchises de services aux entreprises connaissent un essor important

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Le nombre de particuliers qui emploient des prestataires de services a dépassé les trois millions, et le secteur voit des dizaines de milliers d'emplois créés chaque année. En 2011, il y avait en France plus de 180 franchises de services aux particuliers (en excluant les domaines de la beauté).

Les raisons de l'essor du secteur

Ces raisons sont nombreuses, mais on peut compter parmi elles l'allongement de la durée de vie (accompagnement et aide à domicile) ; les longues heures de travail (ménage, garde des animaux de compagnie, courses, cuisine, jardinage) ; les naissances (baby sitting) ; enfin et surtout, le chèque emploi service, qui constitue un avantage financier pour les deux parties – client comme entrepreneur.

Les challenges des services aux particuliers

Tenter l'aventure de la franchise dans ce secteur n'est pas forcément une sinécure. D'une part, la concurrence est rude, et d'autre part elle se fait souvent « au noir ». En effet, le travail non déclaré occupe un fort pourcentage de l'industrie des services au particulier. En tant que franchisé, il faut donc s'assurer que le service qu'on fournit est supérieur en tous points.

Un équipement professtionnel est indispenssable comme par exemple une veste de cuisine ou patisier plutôt technique avec plusieurs propriétés techniques pour un meilleurs confort de travail et une meilleur sécurité.

Un des aspects qu'on néglige souvent en matière de service aux particuliers est la relation humaine. Les employés d'une franchise de ce domaine étant amenés à se rendre chez leurs clients, ils doivent savoir se montrer courtois et agréables, et autant que possible construire une véritable relation. C'est extrêmement important dans le cas des personnes isolées, âgées ou en perte d'indépendance.

Les types de franchises qui marchent dans le B2B

Les grandes entreprises tendent à déléguer certaines de leurs activités annexes à des spécialistes, ce qui permet à des franchises « business to business » de se lancer. Les bien connues SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) et les entreprises chasseurs de tête ne sont pas les seuls domaines qui se développent : on compte aussi les consultants en matière de management et d'efficacité, les services juridiques, les audits, la sécurité, les comités d'entreprise regroupés, etc. Les réseaux de services B2B étaient plus de 80 en 2011, avec près de 1800 franchisés – un chiffre en forte hausse par rapport à 2010 (presque 25%).

Le secret des franchises qui réussissent

Les entreprises cherchent des services pointus dans des domaines bien spécifiques. Elles exigent que l'exécution de ces services soit effectuée avec la plus grande diligence et dans les meilleures conditions possibles. Par conséquent, les enseignes qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont celles qui se spécialisent dans une palette de services très étroite, mais parfaitement maîtrisée. Il faut trouver sa niche.

Les profils recherchés par les franchiseurs

Dans un secteur aussi fluctuant que celui des services aux entreprises, les candidats à la franchise viennent de tous les horizons. Il faut cependant leur reconnaître des capacités communes : ils doivent être indépendants, à l'aise dans le milieu de l'entreprise et connaître le domaine dans lequel il évolueront – qu'ils en aient eu une première expérience ou qu'ils aient été formés spécifiquement pour lancer leur affaire franchisée.

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