Ouvrir un institut de beauté : 10 franchises pour se lancer

Guinot, Citron Vert, Carlance ...

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Loin d’être considérés comme des dépenses inutiles par les consommateurs, les soins en institut de beauté restent un impératif pour beaucoup d’entre nous. Conscientes de cette tendance, les enseignes sont donc nombreuses à avoir fait le choix d’investir dans un secteur florissant et qui, de plus, se prête particulièrement bien à la franchise. Soins haut de gamme, prestations sans rendez-vous, tarifs low cost : à chacune sa spécialité et ses offres !

ouvrir son institut de beauté en franchise c'est possibleDécouvrez les particularités du secteur de la beauté et partez à la rencontre des enseignes qui recrutent !

Les instituts de beauté : des concepts variés

Pour prendre soin de soi ou pour tout simplement s’accorder un moment de détente, rien de tel qu’un rendez-vous en institut ! Conscientes des attentes variées de consommateurs non moins divers, les différentes enseignes développent leur propre concept afin de se différencier toujours plus clairement de la concurrence.
Ainsi, selon les établissements, les prestations peuvent être très différentes. Dans la plupart des instituts, on retrouve bien entendu les grands classiques que sont :
Les soins du visage et du corps,
Les manucures et pédicures,
L’épilation,
Le maquillage, voire la coiffure.

Les plus grands salons offrent néanmoins des prestations plus variées comme :
Des massages,
Des prestations diététiques et minceur,
Des séances de blanchiment des dents,
Du bronzage en cabines.
 

Ouvrir une franchise dans l'esthétique : les avantages

Ouvrir un institut de beauté en franchise peut représenter une réelle opportunité pour qui souhaite se lancer dans l’univers de la beauté. Intégrer le réseau d’une enseigne peut en effet permettre de gagner du temps et de l’argent par rapport à une installation en individuel ! Dans le cadre d’une franchise, il n’est en effet pas nécessaire de faire de longues études de marché, de développer son propre concept et de dépenser des sommes conséquentes dans le marketing : les enseignes de la beauté proposent des concepts clé en main. De plus, si se lancer à son compte impose une discipline de fer, il est aussi primordial de posséder de solides connaissances en communication et en gestion ! Parfois, une simple lacune théorique ou pratique peut avoir des conséquences désastreuses sur le développement d’une activité !
Au contraire, dans le cadre d’une franchise, les investisseurs sont accompagnés dans chaque étape, de la recherche du local à l’aménagement de l’établissement en passant par la sélection des produits et des prestations. Si l’investissement financier et personnel reste entier, les risques en sont fortement diminués grâce à l’expérience des enseignes !
 

Les réseaux qui recrutent !

Vous voulez ouvrir un institut de beauté en franchise ? Body Minute, Carlance ou Ma Bulle de Soins font partie des enseignes qui sont prêtes à vous accompagner dans l’aventure !
 

Body Minute

Body Minute est une enseigne en activité depuis 97 et lancée en franchise depuis 98. S’adressant à un public féminin (18 à 45 ans), elle propose des soins esthétiques en cabine sans rendez-vous. Ses atouts ? Sa flexibilité et ses formules d’abonnements aux tarifs particulièrement attractifs ! En signant un contrat avec Body Minute, les candidats s’engagent à fournir un apport personnel de 35 000 € mais également à payer des droits d’entrée de 20 000 €. L’enseigne ne propose pas d’aide au financement. La redevance de fonctionnement est quant à elle fixée mensuellement (et par cabine). Les franchisés recevront une formation mais profiteront également d’un service marketing et communication.
 

Bodysano

Créée en Belgique, l’enseigne Bodysano est spécialisée dans la vente de compléments alimentaires et s’adresse à ceux et celles qui recherchent des conseils de nutrition et de diététique. Son but ? Etablir une relation de confiance avec sa clientèle et la guider efficacement sur le chemin de la perte de poids. Signer un contrat de franchise avec Bodysano exige de fournir un apport personnel de 10 000 €. Le réseau ne manque pas d’avantages : l’investissement financier de départ est faible ce qui permet de rentabiliser rapidement son apport initial, l’enseigne propose également un soutien à chaque étape sans oublier la qualité de sa formation initiale, d’une durée de trois semaines.
 

Bulle de soins

Bulle de Soins est un réseau d’instituts de beauté. Créée en 2007, l’enseigné a été lancée en franchise en 2014 et a développé un concept qui lui est propre. Son principal atout ? Le professionnalisme de ses esthéticiennes, une qualité qui va de pair avec des tarifs particulièrement attractifs ! En résumé, Bulle de Soins propose des soins esthétiques (corps, visage, mains et pieds) haut de gamme mais à des prix abordables ! Des séances de bronzage en cabine, d’épilation à la lumière pulsée et des soins d’amincissement font également partie des prestations. Vous rêvez de rejoindre le réseau Bulle de soins ? C’est possible ! Pour ce faire, un apport personnel de 24 000 € et des droits d’entrée de 14 000 € vous seront demandés. Dans le cadre de ce contrat de franchise, l’enseigne propose une aide au financement, une formation de 9 semaines ainsi qu’un accompagnement sur le long terme.
 

Carlance

Fondée en 2001, l’enseigne Carlance est spécialisée dans la beauté sans rendez-vous. Synonymes de flexibilité et de liberté, ses instituts proposent des tarifs attractifs et s’adressent ainsi à des profils très variés. Son mot d’ordre ? Sens de l’innovation et qualité des prestations ! Vous voulez vous aussi vous lancer dans le domaine de l’esthétique ? Pour ouvrir une franchise Carlance, il sera nécessaire de fournir un apport personnel de 25 000 € mais également des droits d’entrée de 15 900 €. La redevance de fonctionnement s’élèvera quant à elle à 5 % du CA mensuel et la redevance publicitaire, à 0,5 % du CA mensuel. En retour, l’enseigne propose une formation complète, un accompagnement personnalisé ainsi qu’une animation réseau particulièrement performante.
 

Citron Vert

Moderne et entièrement dédié aux femmes, l’institut Citron Vert propose des soins du visage, du corps, des mains mais également des prestations de bronzage et d’épilation. Des équipes dynamiques et professionnelles, une grande convivialité et des locaux spacieux, à la déco design, font pleinement partie des atouts de l’enseigne. Vous voulez rejoindre le réseau Citron Vert ? Pour ce faire, il vous faudra fournir 30 000 € d’apport personnel mais également 16 800 € de droits d’entrée. Les franchisés seront soumis à une redevance de fonctionnement de 380€ HT par mois (+ 2% sur CA) mais bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avant et après l’ouverture ainsi que d’une formation.
 

Esthetic Center

Considérée comme le leader des instituts de beauté et du bien-être, Esthetic Center est une enseigne qui adresse aux hommes et aux femmes désireux de prendre soin d’eux. Elle propose divers soins du corps et du visage mais également des cabines de bronzage, des manucures ainsi que des prestations de maquillage et de manucure à des prix attractifs, tout au long de la journée ! Vous voulez rejoindre le réseau ? Pour cela, il faudra justifier d’un apport personnel de 50 000 €, de droits d'entrée de 17 000 € mais également prévoir le paiement d’une redevance fonctionnement de 5 % du CA mensuel et une redevance publicitaire de 2 % du CA mensuel. En retour, vous profiterez d’une formation complète mais également de marges importantes sur les cosmétiques, d’une animation réseau dynamique et d’une grande visibilité.
 

Guinot

Créé en 1962, le réseau Guinot se développe sous contrat d'affiliation depuis 2010. Réputés dans toute la France pour leur professionnalisme et la qualité de leurs soins, ces instituts de beauté font figure d’incontournables et continuent de séduire une clientèle toujours plus variée. Pour rejoindre le réseau Guinot, il sera nécessaire de fournir un apport personnel de 20 000 € mais aussi de s’acquitter des 10 000 € qui correspondent aux droits d’entrée. En retour, les affiliés Guinot bénéficieront d’un soutien fort tout au long de leur activité, d’une formation particulièrement complète, proposée sur deux semaines et seront exempts de redevances.
 

Physiomins

L’enseigne Physiomins est spécialisée dans la Diététique et la Silhouette. Sa promesse ? Des résultats rapides et encourageants pour ceux et celles qui veulent perdre du poids mais également perdre en centimètres ! En signant un contrat de franchise, valable pendant 3 ans, les investisseurs Physiomins s’engagent à fournir un apport personnel de 15 000 € mais auront l’avantage d’être exempts de droits d’entrée. L’enseigne propose une formation initiale afin de transmettre ses connaissances et familiariser les franchisés avec le matériel. Aidant au financement du projet, elle assure également son soutien quant au choix à l’emplacement du local et propose un accompagnement marketing.
 

Relooking Beauté Minceur

Réputé pour la grande variété de ses prestations beauté, le réseau Relooking Beauté Minceur propose des épilations, des soins esthétiques variés, du photo-rajeunissement mais également des remodelages silhouette afin d’associer beauté, bien-être et minceur ! Pour rejoindre le réseau Relooking Beauté Minceur, il sera nécessaire de s’acquitter d’un apport personnel de 15 000 €. Ce contrat, de type Licence de marque, permettra aux investisseurs de profiter d’une formation complète, d’un secteur géographique exclusif, d’un site internet personnalisé et d’un logiciel de gestion commerciale.


Informez vous avec plus de précisions et de détails sur les enseignes franchisée du secteur qui recrutent actuellement !

 

 

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