Ouvrir un magasin de bricolage, quelles options en franchise ?

Zoom sur les enseignes franchisées du secteur

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 A l’ère du DIY (Do It Yourself pour “Faites-le vous-même »), les consommateurs développent une nouvelle passion pour le bricolage. Et grâce aux innombrables tutos en ligne, tout le monde peut se fabriquer des objets décoratifs, des meubles ou procéder à certaines réparations et améliorations des équipements domestiques. Le marché concerné connaît donc un essor fulgurant et un nombre élevé d’enseignes cherchent à s’implanter dans des villes et pays étranger. Si vous souhaitez créer votre franchise, cet article vous guidera au mieux.

 

Quelles enseignes franchisées pour ouvrir votre magasin de bricolage ?Mr Bricolage

En septembre 2016, le groupe totalisait 832 magasins répartis dans 12 pays différents. 85% de ces points de vente sont gérés par des entrepreneurs indépendants, des franchisés donc. Dans l’Hexagone, Mr. Bricolage occupe fièrement la troisième place de ce marché florissant. Chacun des magasins propose des outils, des équipements et des accessoires permettant aux consommateurs d’avoir une résidence à leur image. Des services pour la découpe du verre et autres matériaux peuvent également être disponibles. Intégrer ce groupe revient à bénéficier d’une notoriété incontestée à l’échelle planétaire. Comme les clients doivent absolument être conseillés en fonction de leurs besoins spécifiques, une formation théorique et en magasin est fournie aux nouveaux franchisés. Après ouverture de votre franchise, la centrale effectuera un suivi rigoureux de votre développement. Une expérience préalable en management, animation et gestion économique est souhaitée. Il vous faudra également justifier d’un esprit commercial particulièrement développé, sachant que la surface de vente des magasins Mr. Bricolage tourne autour de 1500m² en moyenne.
 

Bricomarché

Cette enseigne existe depuis 1979 et fait partie des leaders français des réseaux de magasins gérés par des indépendants. En 2015, le chiffre d’affaire enregistré par l’enseigne a atteint 1,8 milliards d’Euros et ce, rien qu’en France. C’est pour vous dire qu’intégrer ce réseau est parfaitement rentable. Bricomarché englobe 5 différents secteurs. L’animalerie, la construction, le jardinage et la déco viennent donc se conjuguer au domaine du brico afin de satisfaire une clientèle aux multiples exigences. Les adhérents prennent une part active dans le développement du réseau. Cela se traduit par une participation aux prises de décisions qui s’effectuent 2 jours par semaine, entre autres. Vous aurez carte blanche en ce qui concerne le recrutement de votre staff et le choix d’une politique commerciale. Toutefois, il faudra vous conformer aux valeurs fondamentales de Bricomarché.

Weldom

Filiale du groupe Adeo, Weldom dispose de plus de 200 points de vente. Chaque magasin permet aux consommateurs de trouver ce qu’il leur faut dans l’univers brico-déco. Plus de 40 000 articles sont référencés, dont près de 30 000 sont disponibles de suite au niveau des différentes plateformes. L’approvisionnement se fait donc très rapidement, garantissant une quasi-nullité de risques de rupture de stock. Weldom a pour ambition de fidéliser sa clientèle grâce à des compétences qui évoluent en permanence. Pour devenir franchisé, il faut donc justifier d’une capacité personnelle à toujours se surpasser. La superficie du local idéal serait comprise entre 1200m² et 2500m² mais vous ne vous inquiétez pas, l’enseigne vous aidera à trouver le meilleur endroit pour implanter votre franchise.
 

Kei Stone 

La pierre naturelle est la matière de prédilection de Kei Stone qui se fournit directement auprès des producteurs pour garantir un rapport qualité/prix des plus compétitifs. Certaines de ces pierres sont exclusivement disponibles dans les magasins Kei Stone. Dallages, galets… il y en a pour tous les styles allant du plus classique au plus insolite. Décorative et fonctionnelle, la pierre naturelle génère un CA de 10 millions d’euros. L’enseigne exige des expériences significatives en management, déco et gestion. Cependant, des formations portant sur les types de produits, l’utilisation des logiciels ou encore à la stratégie commerciale de Kei Stone sont garantis aux nouveaux adhérents.
 

Irrijardin

Avoir de l’eau dans son jardin en vue d’insuffler une atmosphère zen, c’est le rêve de nombreux particuliers. Il peut autant s’agir de piscines que de spas pouvant également être couverts. Mais Irrijardin propose également des solutions d’arrosage modernes qui s’adaptent aux jardins et potagers. Les offres s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement. Pour devenir franchisé, des compétences et expériences en commerce, management et animations sont requises. 2 mois de formation en magasin et 4 autres mois au siège d’Irrijardin vous permettront de cerner l’esprit de l’enseigne et ce qu’elle attend de vous en tant qu’adhérent.
 

Bricorama

Bricorama est une franchise dont la présence est autant affirmée en France qu’en Tunisie, aux Pays-Bas, en Belgique ou encore en Espagne. Elle cible principalement les particuliers qui souhaitent refaire leur décoration, aménager leur jardin selon leurs envies et bricoler en utilisant du matériel d’excellente qualité. L’implantation des nouveaux magasins se fait dans les localités comptant au moins 35 000 habitants. 
 
Bricorama met l’évolution interne en avant. L’enseigne consacre donc du temps à s’entretenir avec ses adhérents en vue d’évaluer les leurs besoins. Les échanges sont au cœur des relations internes et des rapports avec la clientèle. Le profil idéal pour faire partie de ce réseau à fort potentiel se définit par un enthousiasme inaltérable et une ouverture au monde. Si vous ne craignez pas les nouveaux défis et que votre sens du commerce est particulièrement développé, Bricorama représente une belle opportunité.
 

Brico Dépôt 

Depuis l’ouverture de son premier dépôt à Reims en 1993, cette enseigne s’est amplement développée. Environ 120 magasins en France, une trentaine sur le territoire espagnol, une quinzaine en Roumanie… Brico Dépôt appartient au groupe Kingfisher auquel Castorama appartient. Les boutiques s’ouvrent autant aux professionnels du bricolage qu’aux particuliers désireux de réaliser leurs propres conceptions. Cette franchise mise sur la combinaison gagnante low cost et qualité. L’idée de créer des dépôts à la place de magasins traditionnels est née d’une volonté à fournir du matériel de qualité sans se départir d’un stock important. Les arrivages sont directement présentés dans les rayons. Il n’y a pas de place pour le superflu. Les clients peuvent donc aller à l’essentiel : la recherche d’outils et matériels nécessaires à la rénovation de leurs logements ou aux activités brico qui les inspirent le plus. La marque est sérieusement engagée dans le développement durable. Vous seriez donc amené à mettre des bons d’achats “éco-primes” à la disposition de vos clients.
00 euros.
 
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