Comment réussir l'animation de son réseau

Les choses à savoir pour optimiser le temps et les efforts de ses animateurs réseau

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L'immense majorité des réseaux franchisés se repose sur un ou plusieurs animateurs. Cependant, tous les franchiseurs n'ont pas les mêmes méthodes et les mêmes objectifs. Réfléchissons ensemble au problème de l'animation en franchise et voyons quelles conclusions nous pouvons tirer pour votre propre réseau.

L'animation du réseau est une nécessité pour tous – ou presque

Seules de très rares enseignes disent se passer d'animateurs ou d'animatrices réseaux. Et encore, il s'agit souvent de très petites franchises qui ne disposent pas encore des ressources nécessaires à la nomination d'une personne à ce seul poste. Dans ces cas, c'est souvent le responsable du développement, voire le fondateur de la franchise qui remplit ce rôle.

Dans les grands réseaux, l'enseigne assigne généralement un animateur pour un certain nombre de ses franchisés. Celui ci peut aller d'une personne pour 20 franchisés à une pour 70 ou plus.

Le rôle de l'animateur réseau

Un animateur ou une animatrice a une fonction pivot dans l'organisation. Un réseau franchisé est un édifice complexe, sans véritable rapport hiérarchique mais sans véritable égalité non plus. L'animateur doit rendre visite à ses franchisés régulièrement pour lui donner le sentiment d'appartenir à la « famille de l'enseigne » sans qu'il ait non plus l'impression d'être surveillé de trop près. L'animateur de franchise a une fonction de motivation et d'assistance sur le terrain. Idéalement, il est également apte à repérer les dysfonctionnements à l'intérieur même du point de vente ou dans les relations avec la maison mère.

 

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