Passtime, Et non, tous les secteurs ne sont pas bouchés en franchise !

franchise PASSTIME

PASSTIME

Restaurants, commerces, loisirs, hébergement, bons plans, à très fortes réductions !

Référencez des commerces de proximité, restaurants, commerces, loisirs et hébergements sur votre secteur géographique pour leur proposer [...]

Publié le

Comme vous pourrez le lire dans l’article ci-dessous,  aujourd’hui la plupart des secteurs d’activités semblent bouchés, ce qui conduit à une concurrence toujours plus forte et ayant pour conséquence une diminution des marges commerciales réalisables. Le risque étant de ne jamais pouvoir rentabiliser son investissement ou de se contenter  de très faibles revenus. Le concept mis au point par Passtime® offre, dans ce contexte morose, de réelles perspectives de développement  pour toute personne désirant s’investir en franchise. 

Ce concept, créé en 1999 dans les Pyrénées orientales, a eu le temps d’être rodé et peaufiné avant son lancement en Franchise (début 2007), aujourd’hui celui-ci représente un gage de réussite pour les franchisés déjà présents et ceux qui sont à venir, puisque la marge brute commerciale dégagée dépasse allègrement les 80%. Les faibles charges engendrées par le concept Passtime® et la concurrence peu présentent sur ce secteur d’activité expliquent une rentabilité record et un retour sur investissement dès la première année. Pour en savoir plus sur ce concept et rejoindre à votre tour le réseau Passtime®, nous vous invitons à consulter la fiche complète présente sur ce site.

Franchise : les secteurs bouchés (Source : Valérie Froger - L’Entreprise.com)

En franchise, toutes les activités n’offrent pas les mêmes perspectives de développement ni la même sécurité. Certains secteurs semblent arrivés à maturité, d’autres présentent des risques importants. Tour d’horizon des activités menacées.

Etam, Guy Hoquet, Monceau Fleurs, Jacques Dessange, Midas, Quick.... 

En dix ans, de 1997 à 2007, le nombre de réseaux est passé de 400 à 1141 et celui des magasins franchisés de 26 000 à environ 46 000. Un record ! A tel point d’ailleurs que certains secteurs sont au bord de la saturation : dans la restauration, on compte par exemple plus de 107 chaînes de restaurants et dans la coiffure, quelques 111 enseignes se partagent le marché.

Peu de places aux nouveaux entrants

Cet essoufflement est confirmé par la Fédération Française de la franchise (FFF) qui, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris, a présenté les dernières données du secteur. En 2007, aucune nouvelle enseigne ne s’est créée dans le très convoité secteur des services automobiles, largement dominé par Midas et Speedy. Même statu quo dans l’équipement de la personne, les commerces alimentaires et le voyage où aucun nouveau réseau n’est venu grossir les rangs des enseignes existantes. Ces secteurs progressent peu car les réseaux qui y sont installés sont anciens et aujourd’hui très bien organisés. Leur poids écrasant laisse peu de place aux nouveaux entrants. Seule la transmission et les départs en retraite peuvent permettre à de nouveaux candidats de mettre un pied dans ces activités….