Avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Saint-Rémy-de-Provence, Avenir Rénovations renforce son ancrage en Provence. À 31 ans, Adrien de Volontat se lance dans l’entrepreneuriat en s’appuyant sur un modèle structuré, au service de la rénovation du patrimoine local.
Un parcours atypique au service de la rénovation
Adrien de Volontat n’est pas issu du bâtiment. Ancien journaliste, puis chef de projets digitaux, il a piloté pendant plusieurs années des équipes pluridisciplinaires mêlant technique, rédaction et création de contenus. Cette expérience lui a permis de développer des compétences clés en organisation, coordination et gestion de planning.
Aujourd’hui, il voit un lien direct entre ces acquis et son nouveau métier. Il estime que ces compétences trouvent « en écho évident dans la gestion de chantiers », où rigueur, communication et vision globale sont essentielles.
Un projet entrepreneurial ancré dans son territoire
Le projet prend tout son sens avec l’installation de sa famille dans le pays d’Avignon. Ce changement de vie agit comme un déclencheur. Passionné de rénovation et animé depuis longtemps par l’envie d’entreprendre, Adrien de Volontat considère que toutes les conditions sont désormais réunies. « Le bon moment, le bon territoire et l’envie de me lancer pour de bon », résume-t-il.
Son agence Avenir Rénovations couvre ainsi les Alpilles et Avignon, avec une volonté claire de s’inscrire durablement dans l’économie locale.
La rénovation, entre patrimoine et performance
Adrien de Volontat voit dans la rénovation un secteur d’équilibre. Il souligne la possibilité de concilier architecture, respect du patrimoine et performance énergétique. « Les matériaux et les techniques permettent de concilier élégance, confort de vie et performance énergétique, tout en limitant l’impact carbone », explique-t-il.
Son ambition est de moderniser l’habitat provençal tout en respectant son identité, en s’appuyant sur une approche tous corps d’état.
Avenir Rénovations, un cadre structurant
Pour se lancer, le choix de la franchise s’impose comme une évidence. Dans un secteur complexe, Adrien de Volontat souhaitait un cadre solide. « En choisissant la franchise, je m’appuie sur l’expertise d’une entreprise qui a déjà fait ses preuves », précise-t-il.
Il trouve chez Avenir Rénovations une enseigne moderne, dotée d’outils performants, de process clairs et d’un accompagnement structuré. La formation initiale de deux semaines vient confirmer son choix et le prépare concrètement au lancement de son activité sur un territoire qu’il connaît et apprécie.
Asma Louati, Franchise Service ©