Diplômée en ingénierie des systèmes embarqués, Justine Kamano a d’abord exercé dans le support informatique au siège d’une grande enseigne de bricolage. Elle y a développé une solide expérience en gestion de projets et une connaissance des matériaux de construction. Elle franchit le pas de l’entrepreneuriat en intégrant le réseau Avenir Rénovations.
« J’ai ressenti le besoin de changement dans ma vie professionnelle, je souhaitais quitter le salariat et exercer un métier hybride qui me permettrait de combiner le bureau et le terrain. »
Elle se forme alors au métier de métreur/conducteur de travaux avant de décider, issue d’une famille d’entrepreneurs, de créer sa propre entreprise.
Une vocation née de ses propres expériences
La rénovation s’est imposée à elle presque naturellement : « Après avoir rencontré plusieurs difficultés dans mes projets personnels avec les artisans, j’ai décidé de m’y mettre. C’est ainsi que je me suis découvert une passion pour la rénovation de bâtiment. »
Justine aime voir le résultat concret de son travail : « La rénovation donne la possibilité d’exprimer ses idées et cela me comble en voyant la satisfaction des clients après mes réalisations. »
Le choix de la franchise pour ne pas entreprendre seule
Entourée d’entrepreneurs, elle connaît les difficultés du métier et redoute de se retrouver isolée :
« Je recherchais un accompagnement qui me permettrait de gagner du temps sur mes tâches. Avec la franchise, je peux échanger avec d’autres franchisés, être conseillée, me former avec le réseau et rester informée des nouvelles réglementations. »
Avenir Rénovations, une évidence
Séduite par l’accompagnement, les outils, la stratégie digitale et la hotline technique proposés, elle choisit Avenir Rénovations :
« Très vite, le concept m’a interpellé et j’ai eu envie d’en savoir davantage. »
La formation initiale, deux semaines intensives, lui apporte les bases commerciales et techniques nécessaires : « N’ayant jamais été entrepreneur, cette formation me semble complète pour me lancer. »
Prête à se lancer à Valenciennes
À l’issue de sa formation, Justine se sent confiante : « Je pense être prête à démarrer, j’ai hâte de faire mes premiers rendez-vous clients et mes premiers devis, sereine car je peux compter sur la tête de réseau pour un accompagnement personnalisé. »
Son agence Avenir Rénovations à Valenciennes est désormais prête à accueillir ses premiers clients.
Asma Louati, Franchise Service ©