David Tomas, fondateur de POINT CAFÉ :"nous visons un modèle gagnant-gagnant"

franchise POINT CAFE®
POINT CAFE® Distribution automatique de boissons chaudes

Gestion d’un parc de distributeurs de boissons chaudes, snacking et machines à café

Publiée le

Après une carrière militaire, David Tomas a pris un tournant décisif vers le commerce et l’entrepreneuriat. Il a dirigé un réseau de distributeurs de matériel agricole dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France, développant à la fois les résultats et le réseau. Cette première expérience autonome a fait émerger une conviction forte : créer sa propre voie dans un secteur qu’il appréciait particulièrement. « Cette expérience a renforcé mon envie de travailler pour moi, dans un secteur que j’appréciais particulièrement : le café. »

Transformer une expérience en concept structuré

L’histoire de POINT CAFÉ débute par un rachat d’activité dans le café : « J’ai démarré dans le café en rachetant, avec un ami, l’activité CHR d’un torréfacteur. J’ai ainsi appris la torréfaction. »

Rapidement, David Tomas voit plus loin. En visant une clientèle professionnelle hors CHR, il devient l’un des premiers en France à proposer des machines à café aux professionnels. Cette étape marque le véritable point de bascule : POINT CAFÉ naît en 2003, lorsqu’il revend ses parts CHR à son associé pour se concentrer sur son projet.

Une vision entrepreneuriale claire

Le réseau s’est construit autour d’un modèle collaboratif et exigeant. David Tomas le dit sans détour : « Qui mieux qu’un entrepreneur peut faire avancer son agence et échanger avec un autre entrepreneur ? » Il évoque les défis rencontrés, notamment la gestion des partenaires ou le respect des règles du réseau. Une évolution majeure a d’ailleurs transformé POINT CAFÉ : « Nous avons fait évoluer notre modèle de la franchise vers la licence de marque, plus souple et moins coûteuse pour le partenaire. »

Un réseau bâti sur l’écoute et l’accompagnement

La relation franchisé-tête de réseau n’est pas un concept abstrait. Chez POINT CAFÉ, elle se matérialise par des outils concrets : hotlines commerciale, technique et gestion, Intranet, accompagnement continu, formations structurées sur 8 jours. La mission est claire : pérenniser les partenaires et garantir leur montée en compétences. « Nous ne vendons pas du rêve. Nous présentons le modèle économique en nous basant sur l’expérience terrain de nos agences et de nos partenaires. Toutes nos affirmations sont vérifiables et factuelles.»

Une vision durable tournée vers la sérénité des entrepreneurs

Ce qui fait la force du modèle POINT CAFÉ, c’est un modèle économique conçu dans la durée : des contrats sur 60 mois, une activité en BtoB, une organisation flexible, un concept testé et éprouvé par les premières agences. « Notre modèle offre une récurrence de chiffre d’affaires grâce à des contrats sur 60 mois, ce qui apporte une réelle sérénité et un effet « boule de neige »

Convivialité, respect, honnêteté, partage : David Tomas sait où il veut mener le réseau. Son objectif ? Un développement maîtrisé, avec des profils prêts à s’investir dans un modèle structuré et pérenne.

Dernières actualités de la franchise POINT CAFE®