Pano Boutique redonne vie à la BMW M1 des 24 Heures du Mans 1981

franchise PANO
PANO Réseau mondial de centres de signalétique

Réseau mondial de centres de signalétique (Publicité adhésive - enseigne - signalétique).

Publié le

Numéro 1 de la signalétique en Europe, le réseau bordelais Pano Boutique a été choisi par un collectionneur pour réaliser l'habillage extérieur de la légendaire BMW M1 qui a participé aux 24 Heures du Mans de 1981.

Son agence d'Amiens (Somme) a conçu et réalisé l'ensemble du projet.

En 1981, les spectateurs suivent aux 24 Heures du Mans la BMW M1 de Bernard Darniche, Philippe Alliot et Johnny Cecotto. Elle termine en 18e position de la course. Trois ans plus tard, Pierre Desnos, collectionneur de BMW, découvre le véhicule repeint en blanc, abandonné au fond du garage d'un hôtel de la Côte d'Azur. Il décide de le racheter et entame alors une restauration qui va durer plusieurs années.

Pour recréer à l'identique la décoration extérieure d'origine du véhicule, Pierre Desnos a fait appel à Pano Boutique. Le projet, hautement technique, a été pris en charge dans sa totalité par Olivier Bègue, le dirigeant de l'agence d'Amiens (Somme).

N'ayant aucune silhouette informatique, ni aucune mesure ou couleur référentielle sur lesquelles s'appuyer, Olivier Bègue a dû partir d'articles de presse et d'une miniature 1/43ème de la voiture pour réaliser les différents éléments du décor. Les principales cotes ont été directement prises sur la voiture, puis complétées par des mesures réalisées sur la miniature (largeur des bandes colorées et des logos, taille des angles de pose…).

Après un travail approfondi sur les références couleurs, les formes et un ajustement des dimensions par vectorisation, Olivier Bègue a pu concevoir et imprimer des fichiers précis et en tous points identiques à la décoration initiale de 1981.

Pour terminer, il a fallu composer avec des conditions de pose difficiles (voiture non déplaçable, garage étroit et sombre) et une carrosserie atypique en Kevlar ne présentant pas la même adhérence que les voitures traditionnelles. La pose a nécessité une journée complète de travail manuel, minutieux et précis. Le résultat final, redonnant vie au modèle de 1981, correspond parfaitement au souhait initial du client.

La BMW M1 retrouvera le chemin des circuits en juillet 2012, à l'occasion de la sixième édition du Mans Classic.

 

Franchise Service, un site TOUTE LA FRANCHISE

Dernières actualités de la franchise PANO