Les services à la personne au top des créations d'emplois

Au top des recruteurs, O2, A2micile, Kangourou Kids, Educazen, Family Sphère

Selon les résultats de la dernière étude de l’institut Xerfi sur le top 500 des entreprises qui ont créé le plus d’emplois entre 2008 et 2013 figurent 5 entreprises de services à la personne !

Entre 2008 et 2013, le top 500 des entreprises les plus créatrices d'emploi fait la part belle aux entreprises de services à la personne. Selon les estimations de l'institut d'études sectorielles Xerfi, le premier au top 500 se trouve être justement une entreprise de services à domicile, en l'occurrence O2 développement, qui a créé la bagatelle de 6.100 emplois en 5 ans, soit plus que EDF, deuxième du classement avec 5.800 emplois créés, et plus qu'Airbus, troisième du classement avec 5.400 créations d'emplois ! Ce groupe créé en 1996 s'est lancé en franchise en 2012.

«
Nous sommes particulièrement fiers d'apprendre que nous sommes le 1er créateur d’emplois en France devant les géants du CAC 40 » expliquait récemment Guillaume Richard, PDG de l'enseigne qui regroupe aujourd'hui 166 agences, dont 22 en franchise. Et le rythme de recrutement ne baisse pas la garde, bien au contraire puisque le groupe poursuit son développement à marche forcée : la dernière opération de recrutement menée par le groupe actuellement vise en effet à embaucher 3.300 personnes d'ici la rentrée !

Une autre entreprise du secteur des services à domicile pointe dans le top 10 des 500 entreprises les plus créatrices d'emplois. Il s'agit de A2micile, qui arrive en 9e position avec 2.700 créations d'emplois en 5 ans. Ce groupe créé en 2005 et lancé en franchise en 2008 compte 105 implantations. Kangourou Kids pointe quant à lui à la 52e place avec 400 postes créés, Junior-Senior à la 71e place avec plus de 200 créations, Educazen le talonne à la 73e place avec plus de 200 créations également. Family Sphère obtient la 95e place avec plus de 100 créations d'emplois en 5 ans.

Selon Xerfi, «
les secteurs de services à la personne constituent un pôle majeur de créations d’emplois. Ces secteurs bénéficient de leur fort ancrage territorial et de la montée des besoins liés au vieillissement et à la dépendance. » L'organisme explique que le classement du top 500 démontre la montée en puissance d’une offre structurée et organisée dans les activités de services à la personne : « le travail tend à être consolidé et intermédié au sein de nouvelles plateformes (O2 Développement, A2micile et.) dont le modèle d’affaire est rendu viable par le potentiel qu’offre Internet. »

Globalement, «
l’innovation organisationnelle ouvre la voie à des gains de productivité par des effets de réseau, d’échelle ou d’envergure, identiques à ceux que l’on observe dans l’industrie. »

Derniers articles de la rubrique