Créer une entreprise de service en 2018

Procédures et conseils

Créer une entreprise de service à destination des particuliers ou des entreprises représente une véritable opportunité professionnelle pour les entrepreneurs en quête d’un projet porteur pour l’année 2018. Lancée en franchise et bénéficiant, dès lors, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne compétente, une entreprise de service a en effet d’autant plus de chances de séduire sa clientèle grâce à ses prestations.

nos conseils pour y voir plis clair dans votre projet de création d'entrerprise en 2018Découvrez dès à présent quels sont les secteurs incontournables sur un marché réputé pour son dynamisme !

Les services aux particuliers : les tendances

Les différents types de prestations

Dans le domaine des services aux particuliers, plus que dans nul autre secteur, les activités à développer sont aussi nombreuses et variées que sont les besoins de la clientèle.
 
L’assistance et l’aide à domicile : elles font partie des prestations les plus recherchées par les particuliers, et pour cause ! Une population vieillissante et le choix de plus en plus courant du maintien à domicile sont autant de réalités et de tendances qui ont poussé les entreprises à développer leurs services. Constante, la progression de ce secteur promet un bel avenir aux entrepreneurs qui feront le choix de se tourner vers ce marché.

Conseils, services et coaching : très recherchés par les particuliers, les conseils (notamment en gestion de patrimoine, en immobilier et en placements financiers divers) ou les services (type soutien en informatique, coaching pour la recherche d’emploi) offrent de belles opportunités de développement pour les entrepreneurs. Particulièrement ouvert à la nouveauté, le secteur est notamment idéal pour ceux et celles qui souhaitent développer ou adopter des concepts novateurs !

L’entretien du domicile, les services de repassage et le jardinage : ces prestations sont majoritaires dans le secteur des services aux particuliers, les enseignes s’y étant consacrées pouvant être considérées comme des incontournables. Présentes sur le marché depuis des années, elles ont prouvé la solidité de leur concept et représentent une valeur sûre à ne pas négliger pour lancer son entreprise en 2018.

La garde d’enfants, le soutien scolaire : des emplois du temps surchargés et l’envie d’offrir les meilleures opportunités à leurs enfants poussent de plus en plus de ménages à avoir recours aux services de professeurs à domicile. La question de la garde des plus jeunes est également capitale pour les familles, les crèches offrant un nombre de places largement inférieur à la demande. Opter pour une micro-crèche ou même, pour un service de garderie à domicile permet dès lors de s’assurer un succès conséquent auprès du public concerné.
 

Pour qui ?

Si certains domaines d’activité nécessitent d’avoir acquis certaines compétences et savoir-faire spécialisés, notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées, nul besoin d’être bardé de diplômes pour se lancer sur le marché des services à la personne. En effet, des formations pratiques et théoriques sont généralement proposées par les grandes enseignes qui restent ainsi ouvertes à des profils très variés.
Bon à savoir : se lancer dans le service à la personne ne s’improvise pas pour autant ! En effet, certaines activités nécessitent l’obtention de certifications. Gage de qualité et de sérieux pour les particuliers, l’agrément est notamment une condition sine qua non pour travailler avec de jeunes enfants ou un public en situation de handicap.
 

Du côté des entreprises

Les différents types de prestations

Étant lui aussi particulièrement porteur, le secteur des services aux entreprises continue à se développer et à générer de nombreuses vocations chez les entrepreneurs. Les prestations proposées aux entreprises peuvent être classifiées en deux grandes catégories majeures :
 
les services scientifiques et techniques,
les services administratifs ou dits « de soutien ».
 
Dans le premier cas, peuvent être proposés des services de gestion, de contrôle, d’ingénierie ou d’analyses mais les entreprises peuvent également présenter des prestations spécialisées de publicité, de photographie ou de design.
Dans le second cas, on parlera plutôt de services en lien avec l’aménagement paysager, les enquêtes et toutes les activités administratives dont l’organisation d’événements professionnels.
 

Pour qui ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des prestataires extérieurs. Pour réaliser ces prestations, elles recherchent en priorité des professionnels compétents, aux services réputés et capables de leur proposer un savoir-faire et une expertise qu’elles ne seraient pas susceptibles de trouver au sein de leur entreprise. D’où l’intérêt de développer des compétences pointues et/ou de rejoindre des enseignes renommées !
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