Choisir la franchise pour changer de vie

La franchise est-elle vraiment la voie royale pour la reconversion professionnelle ?

Devenir franchisé : d'après beaucoup d'entrepreneurs, c'est la solution pour tous ceux et celles qui s'ennuient dans leur carrière actuelle et rêvent de liberté. Mais la vérité est-elle aussi simple ? Tout le monde peut-il trouver le bonheur en se contentant d'ouvrir une franchise ? Après tout, la création d'entreprise, que ce soit en franchise ou de manière indépendante, n'est pas une mince affaire. Alors, êtes-vous de ceux qui s'épanouiront dans une vie de franchisé ? Faisons le point ensemble.

Les emplois à vie n'existent plus

C'est un fait, plus personne ne fait carrière dans la même entreprise toute sa vie. Nos grands-parents et peut-être nos parents pouvaient espérer entrer dans une entreprise en tant que jeunes diplômés et y grimper les échelons année après année. De nos jours, le monde du travail est différent : les restructurations, les échecs, les changements de stratégie menacent toujours un peu plus nos emplois. Dans ces conditions, la tentation est forte de se lancer à son compte. Être maître de son destin sans avoir à rendre des comptes à une hiérarchie pesante, voilà qui a de quoi faire rêver !

Mais ce n'est pas tout : les envies changent, tout simplement. Tout le monde n'est pas taillé pour exercer le même métier toute sa vie. Si les évolutions sont possibles dans certaines grands groupes, elles ne permettent pas de transformer un hobby en carrière, ou d'exercer une activité plus en accord avec ses goûts, ses valeurs ou ses aspirations. Une étude Ipsos réalisée en 2009 révélait que 83 % des salariés pensaient à la reconversion professionnelle.

La franchise : la liberté sous condition

Se lancer à son compte, créer son entreprise, naviguer sans attache... un rêve qui peut parfois faire peur. Le commerce organisé et son modèle le plus populaire, la franchise, ont l'avantage de réduire les risques. Même si cela se fait au détriment d'une certaine liberté, le fait de travailler la main dans la main avec un franchiseur rassure énormément les entrepreneurs en herbe.

En effet, un contrat de franchise établit un partenariat entre les deux signataires, qui auront chacun des responsabilités et des droits. En échange des compensations financières agréées, le franchisé recevra un accompagnement pendant toute la durée de vie de son entreprise. Cette assistance commence par une formation à son nouveau métier. En outre, le franchiseur cède à tous ses partenaires un concept reproductible grâce à son savoir-faire éprouvé. Aucune expérimentation ne sera donc nécessaire pour trouver son marché et rentabiliser son activité. Côté clientèle, l'enseigne sera un avantage de taille : une marque connue du public attirera plus facilement le consommateur qu'une enseigne nouvellement créée. Le franchisé bénéficiera également des campagnes de communication et de publicité de la marque à l'échelle nationale.

Les franchiseurs aiment la reconversion

Le systèmes de commerce associé sont si bien rodés qu'ils permettent aux franchiseurs de prendre à leur bord des individus inexpérimentés dans leur secteur et d'en faire des franchisés performants. Leurs critères de sélection sont d'ailleurs souvent plus axés sur les qualités humaines, la motivation et la personnalité que sur les connaissances pures.

Derniers articles de la rubrique