Lexique pratique de la franchise

Comprendre la franchise en 15 définitions

Qu'on souhaite créer son entreprise dans le secteur du service ou ailleurs, la franchise est un univers complexe, doté de ses conventions et de son jargon. Si vous envisagez de devenir votre propre patron en tentant l'aventure de la franchise, vous aurez besoin de vous familiariser avec les termes que nous définissons ci-dessous.

Concept : au cœur du système de franchise, le concept est l'ensemble des facteurs qui font l'originalité de l'enseigne (marque, logos, brevets, procédures spécifiques, etc.) et la distinguent de ses concurrents. Un concept n'est pas fixe, il peut évoluer et se diversifier avec le temps et la clientèle.

D.I.P. : le document d'informations précontractuelles est rendu obligatoire par la loi Doubin, et doit être fourni au franchisé par le franchiseur au moins 20 jours avant tout versement d'argent ou toute signature. Ce document contient toutes les informations nécessaires à la prise de décision du franchisé.

Droits d'entrée : somme versée par le franchisé à l'enseigne pour entrer dans le réseau et recevoir son savoir-faire, une formation et le droit d'utiliser sa marque.

Enseigne : terme désignant l'ensemble d'un réseau franchisé, sa direction, mais aussi la marque qu'il emploie.

Formation initiale : enseignement suivi par un nouveau franchisé avant l'ouverture de son point de vente et dispensé par le franchiseur. C'est le premier moyen de transmission du savoir-faire de l'enseigne.

Franchise : formule de commerce associé selon laquelle deux entreprises indépendantes s'accordent pour développer un réseau vendant des produits ou des services.

Franchisé : chef d'entreprise indépendant qui exploite le concept d'un franchiseur au sein de son réseau. En échange du savoir-faire et de l'assistance technique, commerciale et légale de l'enseigne, le franchisé paie des redevances.

Franchiseur : à la tête d'un réseau d'entreprises indépendantes, le franchiseur exploite un concept dont il est propriétaire. Il reçoit des redevances en échange du savoir-faire qu'il transmet à ses partenaires et veille à ce que ceux-ci respectent son concept.

Loi Doubin : cette loi, en vigueur depuis 1989, encadre les activités commerciales et les paramètres juridiques du commerce franchisé.

Manuel opératoire : ce document transmis par le franchiseur contient les clés de son savoir-faire. Il explique le concept dans le détail et le franchisé devra s'en servir de guide d'opérations dans ses activités au jour le jour.

Multi-franchise : activité d'un franchisé possédant plusieurs franchises au sein du même réseau.

Pluri- franchise : situation d'un franchisé qui a signé un contrat avec plusieurs enseignes et exploite des points de vente différents (et parfois complémentaires).

Réseau : c'est ainsi que l'on nomme l'ensemble des points de vente d'une enseigne. Un réseau doit avoir des liens étroits, non seulement verticalement (du franchisé au franchiseur) mais aussi horizontalement (entre franchisés).

Royalties ou Redevances : sommes payées par le franchisé à intervalle régulier pour financer les services offerts par le franchiseur : communication et publicité nationale, formation continue, etc.

Savoir-faire : méthodes, procédures et connaissances nécessaires à la reproduction du concept par le franchisé. Le savoir-faire doit être à la fois identifié, secret et substantiel.

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