Fiche pratique : 5 bonnes raisons de devenir franchisé

Ce qu'il faut savoir pour devenir franchisé

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Le succès du modèle de la franchise ne se dément pas. Chaque année, le nombre de points de vente franchisés augmentent régulièrement. Quelles sont les raisons qui poussent les créateurs à opter pour la franchise plutôt qu'une création solo ? Quelques éléments de réponses ici.


Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF), en 2011, le succès du modèle de la franchise ne se dément pas. Ainsi, et malgré la crise, le nombre de réseaux de franchise est passé de 1 477 en 2010 à 1 569 (+ 6,2 %) en 2011. Dans les mêmes temps, le nombre de points de vente a lui aussi connu un essor passant de 58 351 en 2010 à 62 041 points de vente (+ 6,3%) en 2011. Ces quelques chiffres démontrent que le secteur de la franchise reste dynamique et attire toujours autant les candidats à la création. Quelles sont les bonnes raisons qui poussent les créateurs à se franchiser ? Il y en a 5 principales :


1ère bonne raison : Avec la franchise, le créateur bénéficie d'un concept clé-en-main

La franchise est un système de développement qui repose sur un principe phare : la réitération d'un succès. Avant d'être franchisé, le concept est testé par le franchiseur dans le cadre d'une unité pilote. Cette période de test vise à vérifier que les produits/services, les modalités d'implantation et d'exploitation d'un point de vente, la logistique, etc, permettent une exploitation rentable du concept. Plus encore donc qu'une simple idée d'activité, la franchise implique une duplicabilité de la réussite rencontrée en période de test. Chaque élément du concept est ainsi formalisé pour réitérer le succès d'origine.
Cette formalisation aboutit à la définition d'un savoir-faire qui est à la base même de tout concept de franchise. Le savoir-faire développé par le franchiseur englobe tout un ensemble de procédures qui participent au succès du franchisé. A cela s'ajoute la marque, plus ou moins reconnue sur le marché, qui apporte au franchisé une notoriété d'emblée vis-à-vis de la clientèle. Le concept ainsi défini est clé-en-main. Il permet à un franchisé moyen d'accéder à une réussite moyenne si tant est qu'il applique le concept comme prévu par le franchiseur.

Le fait que tout le travail de conception soit « pré-mâché » par le franchiseur permet d'accélérer l'installation mais aussi et surtout, de raccourcir le délai de moindre rentabilité au démarrage. Le retour sur investissement est donc plus rapide.


2ème bonne raison : Le créateur n'est jamais seul pendant la phase de lancement et pendant toute la durée du contrat

L'accompagnement et l'assistance font partie intégrante de la franchise. Le franchiseur en signant un contrat de franchise avec un candidat, s'engage à lui apporter toute l'aide nécessaire pour qu'il réussisse.
Clairement, l'accompagnement et l'assistance sont des obligations contractuelles qui débutent dès la signature du contrat et se poursuivent jusqu'à son échéance. Le franchisé n'est donc jamais seul pour exploiter le concept concédé par le franchiseur. L'assistance commence avant le lancement avec la formation initiale, l'aide à la recherche de local, l'aide à la négociation de bail, l'aide à l'agencement du local, l'aide à la communication de démarrage. Toutes ces aides sont financées par le droit d'entrée réclamé à la signature du contrat. Une fois l'activité lancée, le réseau est dans l'obligation de poursuivre l'accompagnement de ses franchisés.
Cela se traduit notamment par les formations continues proposées tout au long du contrat, la visite des animateurs, la tenue d'une convention annuelle, une veille juridique, un devoir d'innovation et le cas échéant également, un site intranet... Bien entouré, le créateur peut à tout moment compter sur son franchiseur pour obtenir une réponse à un problème donné.


3ème bonne raison : Grâce à la formation initiale, le créateur peut facilement changer de métier

La franchise est souvent considérée comme LA voie royale de la reconversion, à juste titre. En effet, dans de nombreux réseaux, le candidat n'est pas soumis à des pré-requis. Autrement dit, il n'a pas besoin d'être déjà un professionnel du secteur d'activité choisi pour se lancer. Il suffit qu'il fasse preuve notamment d'un bon sens commercial, d'un bon sens du service, d'un bon sens de gestion et de management pour pouvoir réussir.
Ensuite, son futur métier, il l'apprend lors de la formation initiale ! Généralement, ce temps de formation proposé en amont de l'installation se décompose en une partie théorique et d'une partie pratique réalisée en immersion soit au sein de l'unité pilote, soit chez un franchisé bien installé. A ces éléments de base s'ajoutent parfois des modules complémentaires chez certains franchiseurs pour aider les futurs franchisés à devenir patron (rudiments de comptabilité, rudiments de management, rudiments de communication...). A l'issue de la formation initiale, le futur franchisé est sinon totalement opérationnel du moins suffisamment autonome pour faire ses premières armes de patron.

4ème bonne raison : Les banques voient plutôt d'un bon œil la création en franchise

La création en franchise est globalement beaucoup plus sécurisante et sécurisée qu'une création en solo. Le créateur bénéficie en effet comme nous l'avons vu plus haut, d'un concept clé-en-main (savoir-faire, marque reconnue) qu'il n'a plus qu'à exploiter sérieusement pour réussir. Le chiffre d'affaires prévisionnel est bien bordé puisque l'activité développée a déjà été testée par le franchiseur et ses premiers franchisés. L'étude de marché s'appuie ainsi sur des données chiffrées, vérifiées et vérifiables. De plus, comme nous l'avons vu, le créateur n'est pas seul pour se lancer. Il bénéficie d'un accompagnement de tous les instants de la part de son franchiseur. Ces éléments forts apportent sans conteste un surcroit de garantie pour la banque.

L'activité à créer réserve moins de surprise qu'une création en solo. Le marché est déjà testé et le produit/service déjà éprouvé. Rien d'étonnant dans ce cas que les banques soient moins frileuses !


5ème et dernière bonne raison : Le créateur en franchise bénéficie de la force d'un réseau

Le modèle de développement de la franchise implique la création d'un réseau. Et qui dit réseau, dit mise en commun des forces de chacun pour aller plus loin ! Chaque franchisé profite ainsi d'une dynamique de groupe. Les retours d'expérience de chacun profitent à tous. La mise en commun des redevances versées par chacun permet aussi de démultiplier les moyens mis à la disposition de tous.
Là où un créateur solo devra faire des choix et définir des priorités d'investissement, le franchisé pourra disposer d'emblée de campagnes de communication d'envergure, d'une veille juridique efficace, d'une innovation produit/service constante, de prix compétitifs via une centrale d'achat... La mutualisation des moyens est de ce point de vue un vrai confort au quotidien.


Ce qu'il faut retenir :

  • Créer en franchise est beaucoup plus simple et sécurisant que créer en solo.
  • Si le concept est appliqué convenablement par le franchisé, ce dernier doit normalement faire aussi bien que la moyenne des franchisés.
  • L'accompagnement à chaque instant du franchiseur et du réseau dans sa globalité, sécurise la période de lancement et d'après lancement.
  • Les garanties apportées par un concept éprouvé et un accompagnement permanent simplifient l'accès aux emprunts bancaires.

Dominique André-Chaigneau, Franchise Service©

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