3 astuces pour sélectionner les salariés d'un point de vente franchisé

Quand on lance son premier point de vente franchisé, il n'est pas toujours facile de déterminer les qualités à rechercher chez les membres de ses équipes. C'est une tâche encore plus ardue si vous n'êtes pas familier du secteur d'activité de votre franchise. Notre article vous aidera à recruter les meilleurs candidats.

1. S'appuyer sur l'expérience du réseau

Une fois de plus, c'est à l'étape du recrutement que l'avantage d'appartenir à un réseau se fait sentir. La tête de réseau ainsi que les autres franchisés pourront vous être d'une grande assistance. Les autres membres de l'enseigne ont fait face au même problème et, avec le temps et l'expérience, ils ont pu déterminer quels étaient les choix à faire et les qualités utiles pour la bonne marche d'une entreprise en tous points semblable à la vôtre.

2. Déterminer les profils types et les postes clés

Si votre réseau est établi depuis plusieurs années, il aura certainement rédigé des profils pour chacun des postes vitaux au sein des points de vente franchisés. Chaque profil devrait comprendre, en plus de la description du poste et des responsabilités, une liste de compétences, une durée d'expérience précédente souhaitée, un niveau d'études éventuel, etc.

Dans le cas où l'enseigne ne dispose pas de ces informations pourtant vitales, vous pouvez une fois de plus vous adresser aux autres franchisés. Ceux ci pourront aussi vous communiquer des fourchettes de salaires et préciser les horaires à prévoir dans le contrat pour chaque poste.

3. Rédiger les fiches de postes

Avant de commencer le processus de recrutement, vous devrez rédiger une liste précise pour chaque poste. Celles ci décrivent en détail l'offre : mission et responsabilités ; horaires de travail (avec d'éventuelles rotations) ; contraintes géographiques ; moyens mis à disposition ; etc.

 

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