Comment réussir dans le secteur des services en franchise ?

Les experts du secteur partagent leurs secrets

Publié le

En 2016, devenir franchisé dans le secteur des services est une ambition que caressent de nombreux entrepreneurs. Les nouveaux venus sur le marché font cependant face à de nombreux challenges : clientèle, concurrence, innovation, etc. C'est ici qu'intégrer un réseau de franchise peut s'avérer un excellent calcul.

Un marché appelé à se développer toujours plus

A une époque où tout va plus vite, nous vivons des vies compliquées. Le temps nous manque, et nous devons sacrifier de plus en plus nos vies privées et nos moments de détente. Les entreprises de services à la personne viennent répondre à de vrais besoins des familles d'aujourd'hui, avec des offres aussi diverses que le ménage, la garde d'enfants, les petits travaux ou le jardinage. Mais le secteur des services, c'est également l'aide aux personnes dépendantes, âgées ou non. Un coup d'œil à la pyramide des âges suffit à comprendre que ce segment de marché ne peut que se développer. On sait en effet qu'on comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans en 2030, contre seulement 15 aujourd'hui. Tous secteurs confondus, on s'attend à une progression du marché des seniors de +150 % avant 2050. Au total, le marché des services à la personne pèse 17,3 milliards d'euros.

Des enseignes qui progressent malgré les difficultés

Avec plus de 4.500 ouvertures en 2015, et 6.200 projets d'implantations annoncés pour cette année, la franchise en France se porte bien. Parmi les meilleurs résultats recueillis par Franchise Magazine tous marchés confondus, on note les services à la personne, qui comptent plus de huit ouvertures en moyenne par réseau recensé. Des enseignes spécialisées dans les services d'entretien de la maison comme Shiva, Help Confort ou Free Dom, ont notamment enregistré d'excellents résultats. Le salon des services à la personne, qui se tenait à Paris fin 2015, regroupait une trentaine des franchiseurs les plus dynamiques du secteur. Ceux-ci comptaient une moyenne d'ouvertures dépassant la trentaine sur l'année !

Trouver sa place en tant que franchisé services

Se lancer dans les services grâce à la franchise est un challenge que tout le monde ne peut pas relever. Comme une création d'entreprise indépendante, cela demande de la persévérance, de la passion et une certaine force de travail. Certes, un candidat à la franchise reçoit l'assistance de son franchiseur dès le montage de son projet. Mais pour cela, encore faut-il convaincre une enseigne qu'on est la personne idéale !

La première étape, souvent négligée, consiste à choisir le bon réseau ; une entreprise solide, qui traite ses franchisés comme les partenaires qu'ils sont. Quelle que soit l'enseigne avec qui il signera, un entrepreneur devra s'assurer qu'il a des atomes crochus avec son concept. Car c'est souvent la passion qui permet à un franchisé de tenir le cap pendant les moments difficiles. La suite est affaire de sens du commerce, de force de travail et de gestion des équipes. Car les clients jugent les franchisés des services sur la qualité de leur prestation avant tout !

Derniers articles de la rubrique