Les franchises dédiées aux seniors : un secteur en plein boom

Le développement s'accélère pour les franchiseurs du service

Publié le

Les entrepreneurs qui cherchent à se lancer en franchise dans le secteur des services seront bien inspirés de s'intéresser à la silver économie. Les personnes âgées sont à la fois plus nombreuses, et plus demandeuses qu'elles ne l'étaient il y a à peine dix ans. Perspectives.

Une demande forte de la part d'une population active

Le cliché du grand-père incapable de faire marcher son magnétoscope est en passe de disparaître. Informatisation de la société oblige, les personnes âgées sont aujourd'hui de moins en moins allergiques aux nouvelles technologies. Même celles qui n'ont pas vécu avec s'y mettent pour profiter du confort et de la connectivité qu'elles apportent : voir ses petits-enfants sur Skype ou ses émissions de télévision à toute heure par exemple. Les franchises spécialisées dans la formation et le dépannage informatique trouvent dans les seniors une nouvelle clientèle aux besoins réguliers. On en veut pour preuve le développement d'outils et d'appareils à leur destination, plus accessibles ou plus simples d'emploi.

Maintenir les personnes âgées à domicile : le défi de demain

Dans 35 ans à peine, les plus de soixante ans formeront près du tiers de la société française. Pendant ce temps, la proportion de personnes dépendantes progressera au même rythme, du fait de la durée de vie qui s'allonge. La société ne peut se permettre de placer des millions de personnes en établissement spécialisé. Ainsi, le maintien à domicile est devenu une priorité pour les gouvernements successifs : réductions d'impôts (pour les foyers abritant une personne de 75 ans, mais aussi pour les employeurs d'un salarié à domicile), revalorisation d'allocations comme l'APA (allocation personnalisée d'autonomie)… Autant de mesures qui faciliteront le développement de l'activité des professionnels qui voudront créer une entreprise en franchise dans le secteur.

En 2016, les plus de 75 ans résident chez eux dans 92 % des cas et le tissu associatif peine à répondre à la demande. Le marché ne peut que se développer pour les enseignes des services à la personne qui s'adressent aux seniors. Auxiliaires de vie, soins à domicile, livraison de repas, etc. Il n'y a que l'embarras du choix. Les franchiseurs, qu'ils soient multi-services ou spécialisés dans les services aux personnes âgées, ne cessent de recevoir des candidatures de nouveaux franchisés.

La croissance des objets connectés et de la distribution

Si ce boum de la silver économie bénéficie au secteur des services, les secteurs périphériques en profitent tout autant. A titre d'exemple, certains fournisseurs de matériel médical destiné aux soins à domicile affichent une croissance à deux chiffres année après année. L'autre secteur entraîné par cette augmentation d'activité est celui des objets connectés. Développés pour répondre aux besoins de personnes dépendantes principalement, ces appareils apportent un plus certain en matière de sécurité, ce qui tranquillise les familles. Environ un tiers des 50 ans et plus ont déjà utilisé un objet connecté comme une alarme portable, un appareil domotique ou une douche spécialisée. Et les marques de la grande distribution s'y intéressent. Une preuve s'il en est de l'opportunité de se positionner sur le marché des services aux personnes âgées.

Derniers articles de la rubrique