Vapotage et courtage, des services aux particuliers qui marchent

Deux secteurs qui vont attirer des franchisés en 2016

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Ces dernières années, le marché des services aux particuliers a subi de nombreuses mutations. Crise économique, développement des nouvelles technologies de l'information, transformation des modes de consommation, rythmes de vie toujours plus frénétiques, les raisons sont nombreuses. Pour les jeunes (et moins jeunes) créateurs d'entreprise qui cherchent un concept pour démarrer leur activité sur le marché des services à la personne, il est important de connaître les segments qui profitent de la meilleure croissance.

Courtage en crédit et en assurances : une croissance record

Le courtage en crédit et en assurance s'enorgueillit d'une croissance exemplaire. Avec 30 % d'agences supplémentaires sur six enseignes en 2014, c'est le segment des services à la personne qui a le mieux progressé. En 2015, les objectifs des enseignes Meilleurtaux.com et Vousfinancer.com s'élevaient respectivement à 38 et 25 implantations franchisées, contre 26 et 10 ouvertures effectives l'année précédente. Ce réseau de courtiers en assurances a recruté plus d'une centaine de nouveaux membres en 2015, à la fois courtiers franchisés et mandataires indépendants. Créé et ouvert à la franchise en 2011, il compte aujourd'hui plus de 156 implantations à travers la France.

Quant à Artemis Courtage, qui s'est distingué en mars 2015 par sa nomination au concours des révélations de la franchise, il a affiché une croissance chaque mois de l'année. L'enseigne, qui est devenue une référence du courtage en crédit en seulement six ans, a en effet vu son chiffre d'affaires progresser de près de 25 % en 2015. Pour pouvoir continuer à répondre à une demande croissante de la part des ménages, le réseau envisage d'ouvrir une douzaine d'agences en 2016. Il recherche donc des franchisés qui souhaitent s'implanter dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.

La cigarette électronique enfin entrée dans les mœurs ?


En France, le vapotage est une habitude relativement nouvelle. Alors que les cigarettes électroniques ne sont plus l'objet de curiosité qu'elles étaient il y a à peine deux ans, les boutiques se multiplient dans les villes de toutes tailles, et les sites internet affichent des chiffres d'affaires record. Et l'industrie suit : l'entreprise bordelaise VDLV, qui réalise un CA de 4 millions d'euros après juste quatre ans d'existence, a récemment annoncé son ambition de devenir le premier producteur européen de nicotine. Le marché français semble, d'après les observateurs, arriver à maturité. La réglementation s'est durcie, forçant les acteurs à se professionnaliser et attirant les géants du tabac : Japan Tobacco International, British American Tobacco ou Imperial Tobacco, autant de poids lourds qui comptent bien s'approprier une large part du gâteau, et rapidement.

Mais les produits et consommables destinés aux vapoteurs sont encore nombreux, méconnus, et constamment renouvelés. Pour les nouveaux vapoteurs, il n'est pas facile de s'y retrouver. Ainsi, le métier de franchisé sur le marché de l'e-cigarette consiste autant à vendre qu'à conseiller. Les franchiseurs comme Cig'Concept ou Vapostore recrutent régulièrement pour resserrer leur maillage sur le territoire.

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