9 étapes pour devenir franchisé Idesia

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Rejoindre le réseau Idésia se fait sur plusieurs étapes en vue de s'assurer que franchiseur et futur franchisé font, tous les deux, le bon choix. C'est pourquoi l'enseigne a détecté 9 temps forts au cours desquels le candidat à la franchise pourra valider son intérêt pour l’enseigne mais aussi présenter son projet professionnel et s'approprier un concept clé-en-main : « C’est un parcours d’intégration génial et « presque que parfait » à date ! Ce qui m'a le plus attiré est d'abord la bienveillance de Frédy et son professionnalisme. Un ressenti qui s'est confirmé au contact de l’équipe, humaine et très compétente. » Raconte l'un des candidats à la franchise Idésia en cours d’intégration.

 9 étapes clés pour réussir son intégration

Choisir un réseau avec lequel s’engager sur le long terme et qu'il soit en concordance à la fois avec vos plans professionnels et personnels n’est pas une mince affaire. Pour rendre cela possible, Idésia a structuré les phases de découverte et d’intégration en une démarche progressive : « La qualité du recrutement et de l’intégration de nos futurs franchisés est fondamentale pour bâtir ensemble une relation durable et engageante. L’ensemble des 9 étapes permet d’avancer sereinement et de faire des choix en toute connaissance de cause. » Explique Frédy Louis, fondateur d’Idésia.   

Inspirée de la phrase de Henri Ford « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », le projet aux côtés de la franchise Idesia implique une aventure entrepreneuriale très distinguée.

Pour rejoindre l’enseigne Idésia, les candidats à la franchise doivent suivre un processus de 9 étapes :

  1. Complétude du questionnaire de candidature
  2. Participation à une journée de présentation
  3. Accès au DIP (document d’information précontractuelle)
  4. Stage découverte de 2 jours au sein de l’agence pilote
  5. Validation du projet professionnel et de l’étude de marché local du candidat
  6. Signature du contrat de franchise ou de réservation
  7. Formation initiale validante et intégration chez Idésia
  8. Accompagnement dans la programmation de l’ouverture
  9. Ouverture et lancement de l’activité du nouveau franchisé avec le soutien d’un animateur

Deux journées découverte pour faire le meilleur des choix 

Le parcours d’intégration commence tout d'abord par un stage découverte. Précédant la signature du contrat, il permet une immersion totale pour les candidats dans l’univers Idésia. Cette étape comprend : 

  • Une journée de présentation de Idésia, pour découvrir le concept.
  • Un stage découverte de 2 jours au sein de l’unité pilote.

 « Pour bien se choisir mutuellement, il faut que l’on ait les moyens de se connaitre.  La meilleure façon est de se mettre en situation réelle de travail. » Affirme Frédy Louis. « Suite à ma demande de contact, j'ai tout d'abord aimé la réactivité car j'ai très vite été contacté par Frédy ; le premier échange s'est très bien déroulé. Il s'en est suivi une journée de présentation à Lyon et 2 jours de stage à Nancy qui m'ont permis de confirmer mon choix et mon adhésion à Idésia. » Poursuit un candidat Idésia.

La formation initiale des nouveaux franchisés alterne théorie et pratique

La formation représente un autre point-clé du parcours d’intégration. La formation initiale permet aux futurs franchisés Idésia d'apprendre les éléments nécessaires pour réussir leur lancement.

 La formation comprend :

  •  2 semaines de formation théorique au siège sur le savoir-faire d’Idésia.
  • 1 semaine de formation terrain au lancement de l’activité du franchisé, en présence de l’animateur de réseau : rendez-vous prescripteur, démarchage client…
  •  Après 6 mois d’activité, 1 semaine de formation au siège : rencontre des équipes de back office sur les aspects plus techniques des produits.

 A la fin de ce parcours, les franchisés Idésia mettent tous les facteurs de réussite de leur côté : « C’est un parcours d’intégration génial et « presque que parfait » à date. Ce qui m'a le plus attiré est d'abord la bienveillance de Frédy et son professionnalisme Un ressenti qui s'est confirmé au contact de l’équipe, humaine et très compétente. » Confirme un candidat à la franchise Idésia.

Selon un autre candidat en cours d’intégration au sein du réseau Idésia : « Le premier contact vous met l'eau à la bouche avec une approche humaniste du business. L'avoir fait via visioconférence est un gain de temps très apprécié. Puis le rendez-vous sur site est une bonne façon de mesurer la motivation des uns et des autres et permet également d'apprécier la pertinence du projet. Mis à part le fait qu'il faille attendre un moment pour prendre possession des chiffres du franchiseur, l'approche est convaincante avec certains mots qui accrochent. »

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