Le Groupe Funécap annonce l’acquisition de Roc.Eclerc (dont l'enseigne Pompes Funèbres Pascal Leclerc fait partie) auprès de Daniel Abittan, son actionnaire majoritaire, et de ses associés. Funécap, groupe d’infrastructures et de services funéraires présent en France et en Belgique, se renforce ainsi puissamment sur un secteur en pleine mutation pour atteindre un chiffre d’affaires « réseau » de près de 250 millions d’euros. Funécap a été créé et est contrôlé et dirigé par MM. Thierry Gisserot et Xavier Thoumieux, via leur société de gestion Ophiliam Management, qui deviennent co-présidents de Roc.Eclerc à l’occasion de cette acquisition.
Le rapprochement des deux sociétés, qui partagent les mêmes valeurs d’humanité, de service et de long terme, permettra de toujours mieux accompagner les familles endeuillées. Ce rapprochement permettra également au groupe et à ses franchisés de faire face aux fortes évolutions en cours du marché du funéraire et d’en tirer le meilleur parti. C’est dans cet esprit et à cette occasion que M. Daniel Abittan devient actionnaire du Groupe Funécap ainsi que le président de son comité stratégique.
Funécap, créé en 2010 avec le soutien de Crédit Mutuel Arkéa, est devenue en cinq ans le numéro deux des infrastructures et services funéraires en France avec un chiffre d’affaires qui dépassera, hors réseau Roc.Eclerc, les 110 millions d’euros en 2015. Constituée autour d’une cinquantaine d’acquisitions et de l’ouverture de complexes funéraires destinés à répondre aux nouveaux besoins des familles, Funécap croît à un rythme de plus de 25% par an et conserve un potentiel considérable de développement sur un marché encore très fragmenté (plus de 3.000 opérateurs indépendants, dont la plupart font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires, sur un marché de plus de 3 milliards d’euros).
Afin de refinancer sa dette actuelle et de financer son développement à venir, Funécap vient d’ailleurs de mettre en place une ligne de 140 millions d’euros sous forme d’Unirate apportée par ICG et dispose ainsi de plus de 100 M€ de disponibilités.
Roc.Eclerc, créé en 1985, est le premier franchiseur dans le secteur des services funéraires par sa marque éponyme. Acteur majeur dans la libéralisation du secteur du funéraire en 1993, Roc.Eclerc s’est inspiré des modèles développés par la grande distribution pour promouvoir la politique du juste prix pour les obsèques et les monuments. Son réseau compte aujourd’hui 400 agences, un centre de formation et une centrale de référencement.