Cimm Immobilier, membre actif de l'Association Les Prix Immobiliers

franchise CIMM IMMOBILIER
CIMM IMMOBILIER Depuis 40 ans, la performance immobilière et la convivialité

Cimm Immobilier est un réseau de franchises immobilières. Depuis 40 ans, nous accompagnons et formons l'ensemble de nos membres avec des [...]

Publiée le

Le réseau Cimm Immobilier est membre actif de l'Association "Les Prix Immobiliers", qui a pour but de fournir des données fiables sur les tendances de l'Immobilier. Découvrons dans cet article en quoi cela consiste.

L’acronyme LPI signifie “Les Prix Immobiliers”. L’association, créée en 2009, a pour but de fournir des statistiques et chiffres précis sur les prix du marché immobilier. Ces données sont collectées auprès d’acteurs privés de référence dans le domaine de l’immobilier : le réseau Cimm Immobilier, les agences adhérentes du SNPI, celles du Crédit Mutuel, du Crédit Foncier, et du Crédit Logement, les agences clientes de Se Loger, le Gécina, Sogeprom…

Ce regroupement permet de couvrir les différentes facettes du marché de l’immobilier (le neuf, l’ancien, l’immobilier résidentiel ou professionnel…) en se basant sur des éléments fournis par des acteurs variés : réseaux immobiliers, sites de diffusion d’annonces, syndicats, promoteurs, sociétés de financement… Cela garantit une fraîcheur de l’information et permet également de puiser des données aux différentes étapes des transactions : prix fixé lors de la prise d’un mandat, prix fixé lors de la signature du compromis, etc.

Après cinq ans de développement de ses bases de données, le LPI a ouvert son Observatoire et a lancé son baromètre mensuel. Les chiffres récoltés proviennent des différents membres de l’association, qui les mettent en commun. Ils compilent de nombreuses informations sur les biens : type de logement, localisation, usage (résidence principale ou secondaire, location…), année de construction, Diagnostic de Performance Énergétique, dates de prise de mandat, de signature du compromis et de signature de l’acte, etc.
Cela constitue une excellente base pour avoir des statistiques au plus proche du marché, du fait de la diversité des acteurs fournissant les données.
Ce baromètre a notamment pour but de communiquer aux acteurs privés un outil de connaissance précis du marché immobilier, et de le partager avec les médias et le grand public, afin que chacun dispose de chiffres récents, précis, et fiables. De plus, une base de données historique permet également de dégager des tendances de fond. Le LPI se pose donc en base représentative des transactions immobilières.
Dernières actualités de la franchise CIMM IMMOBILIER