Services à domicile : la franchise ADHAP SERVICES prête pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

franchise ADHAP
ADHAP Maintien à domicile des personnes dépendantes.

Adhap, référent-qualité de l'assistance à domicile des personnes fragilisées.

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Le réseau Adhap Services® crée un service d’accompagnement spécifique Alzheimer

Premier réseau national d’aide à domicile certifié, Adhap Services® et ses 130 sites de proximité sont aujourd’hui prêts pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La mobilisation de ce spécialiste du grand âge s’inscrit dans le plan Alzheimer 2008-2012 lancé par le gouvernement. La finalité de cette organisation spécifique est de contribuer à favoriser un diagnostic plus précoce. La vocation d’Adhap Services® est d’aider les patients à vivre chez eux le plus longtemps possible, en accompagnant également les aidants familiaux.

3.500 professionnels formés pour accompagner les malades
En partenariat avec des neuro-psychologues de l’association France Alzheimer, Adhap Services® a élaboré des modules de formation spécifiques pour permettre à ses salariés d’apporter l’aide la plus efficiente possible aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et travailler en synergie avec les médecins et les équipes hospitalières.
Depuis fin 2008, 84.000 heures de formation ont été dispensées aux 3.500 assistantes de vie du réseau par l’Institut de formation Adhap Services®. Un référent grand âge (infirmière diplômée d’Etat ou médecin) a également été formé dans chacun des centres pour encadrer les Aides Médicaux Psychologiques dans la prise en charge des patients.

Entourer les malades mais aussi les aidants
Afin d’accompagner les familles touchées par cette maladie neurodégénérative, les intervenants Adhap Services® sont en mesure de :
- alerter leur référent grand âge lorsqu’ils remarquent certains troubles du comportement (irritabilité, perte du souvenir, déficits cognitifs...),
- inciter les personnes fragilisées à consulter leur médecin pour établir un diagnostic précis,
- soutenir l’aidant dans son quotidien et lui permettre de mieux communiquer avec la personne malade,
- prendre les mesures de précaution pour limiter toutes sources d’atteintes corporelles et de mise en danger de la vie d’autrui (gaz, meubles encombrants, objets tranchants..) ou encore sécuriser les déplacements de la personne,
- contribuer à retarder l’évolution de la maladie, en travaillant en synergie avec les professionnels de santé qui suivent le malade, et en complémentarité des centres de jour ou autres structures spécialisées.

N.B. : On compte environ 860.000 malades d’Alzheimer en France dont 32.000 âgés de moins de 65 ans. 225.000 nouveaux cas sont recensés chaque année. A partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés (sources : www.plan-alzheimer.gouv.fr et sante-medecine.commentcamarche.net).

Des gardes actives pour retarder la progression de la maladie

Sous le contrôle de spécialistes de l’association France Alzheimer, Adhap Services® a élaboré un programme d’exercices spécifiques.

Ludiques et adaptés aux différents stades d’évolution de la maladie, ces exercices sont appliqués par les assistantes de vie et les aides médicaux psychologiques dans le cadre de prestations d’accompagnement délivrées au domicile des malades.

« Les personnes malades se retrouvent le plus souvent dans une situation d’échec qui crée des conflits au sein de la famille. L’accompagnement que nous prodiguons aux patients contribue à remettre le malade dans une spirale de succès » explique Jean-Claude PERREAU, infirmier DE, co-fondateur du réseau Adhap Services®.

L’effet stimulant de ces gardes actives participe à retarder la progression de la maladie, favorise les loisirs du malade et ses relations aux autres. Le type d’exercices, leur fréquence et leur intensité sont définis en collaboration avec le médecin traitant ou l’équipe de soins qui suit le patient.

Entre deux visites médicales, le dossier de vie - conservé au domicile du malade - permet au médecin de suivre au jour le jour le type d’exercices pratiqués, les éventuels changements de comportement ou évolutions enregistrés..., pour adapter le traitement et/ou préconiser d’autres exercices.

A propos de la franchise Adhap Services®

Créé en 1997, Adhap Services® est un réseau de 130 centres et relais de proximité. Ses 3.500 salariés qualifiés accompagnent au quotidien plus de 5.000 personnes dépendantes de tous âges. Adhap Services® est le premier réseau français de maintien à domicile certifié QUALICERT, version +++ (1).
Professionnel au service de la dépendance, Adhap Services® répond tout autant aux pathologies du grand âge, aux besoins de personnes atteintes de maladies invalidantes qu’à ceux de jeunes handicapés et d’actifs momentanément fragilisés.
Chaque centre Adhap Services® est co-piloté par un professionnel de santé (infirmier(ère) DE ou médecin). Formées et qualifiées, ses équipes interviennent à domicile 365 jours/an, 7 jours/7 (y compris vacances et jours fériés). Les prises en charges sont effectives sous 24 à 48 heures sans liste d’attente ; une permanence téléphonique est assurée 24 h/24 par les responsables des centres.

(1) : QUALICERT est un label officiel fondé sur des standards objectifs de qualité. La dernière version de ce référentiel porte l’appellation « +++ ».
Elaboré par SGS ICS* à la demande de la Fédération des Entreprises de Services aux Particuliers, le référentiel QUALICERT « Services à la Personne » est validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale de Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.

* Accrédité par le Cofrac, SGS ICS est un organisme spécialisé dans le contrôle, l'inspection, l'analyse et la certification. SGS ICS est partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).
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