Structurer le marché du service à la personne : Un enjeu relevé avec succès par le réseau Coviva

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Donnez du sens à votre futur avec Coviva en proposant un service de maintien à domicile complet à destination des personnes dépendantes : seniors et handicapés.

Aide à domicile, ménage, livraison de repas : l’enseigne est agréée Qualisap et reconnue pour sa qualité de service par les instances [...]

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Reconnu par le gouvernement pour son intérêt public et son potentiel d’employabilité, le secteur du service à la personne est au cœur de l’actualité. Caractérisé par une activité décroissante dûe notamment aux difficultés financières et aux problèmes d’organisation rencontrés par de nombreuses organisations, la structuration de ce marché et son développement pérenne s’imposent comme des priorités pour répondre aux besoins pourtant croissants du marché. Dans ce contexte morose, certains acteurs comme le réseau Coviva n°3 sur le secteur du maintien à domicile des personnes fragiles et dépendantes se distinguent et soutiennent la dynamique du secteur par une approche structurée, économiquement viable et qualitative. Retour sur les clés de succès d’un développement pérenne et source d’emplois.

Un enjeu prioritaire : structurer le secteur pour mieux répondre aux besoins


Le marché du service à la personne bénéficie de nombreuses aides favorisant son développement. La défiscalisation, les chèques emploi services (CESU), ou encore la récente volonté du Gouvernement de débloquer un fonds d’urgence, montrent un véritable intérêt des pouvoirs publics pour accompagner au mieux les personnes âgées et dépendantes et assurer leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

Alors que la demande est bien présente, le marché fait, depuis plusieurs années, face à un certain décroit. Les difficultés de gestion rencontrées par de nombreux acteurs du secteur. Afin de pouvoir se développer sur de nouvelles bases et être en capacité de créer des emplois pour répondre aux besoins, le secteur doit se restructurer avec des initiatives viables économiquement et assurant un niveau de services qualitatifs. C’est un véritable enjeu de société qui englobe à la fois la nécessité d’apporter des solutions aux personnes dépendantes, mais également de pérenniser l’employabilité du secteur.

Une dynamique de développement portée par le réseau Coviva

Certains acteurs comme Coviva démontrent que si le secteur connait des difficultés, son développement reste possible. Avec plus de 75 agences franchisées, plus de 1 240 collaborateurs actifs et un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros, l’enseigne apporte un véritable soutien aux familles en proposant des services adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou dépendantes sur l’ensemble du territoire.

Depuis son lancement en 2004, Coviva n’a cessé de se développer et faire la différence grâce à une approche structurée et adaptée aux besoins du marché.

  • Un modèle de gestion économique performant
    Coviva accompagne ses franchisés dans l’ensemble de leurs démarches et leur apporte une écoute à différents niveaux. L’enseigne les accompagne sur le plan administratif, financier, RH via des plans de formations adaptés à l’ensemble du personnel et selon les postes occupés. Coviva est également spécialiste des personnes âgées et handicapées, c’est donc un domaine de compétences entièrement maitrisé.
  • Des services de qualité, adaptés à tous les besoins
    Spécialiste du maintien à domicile, Coviva accompagne les personnes âgées ou invalides en fonction de leurs besoins. Aide à l’autonomie, livraison de repas, aide-ménagère… sont autant de services dispensés par des professionnels qualifiés et supervisés par des franchisés Coviva impliqués.
  • Des équipes professionnelles et sérieuses pour une qualité de services optimale
    Pour assurer des offres personnalisées et adaptées aux besoins de ses bénéficiaires, Coviva recherche de manière constante du personnel qualifié pour tous les services proposés. Connaissance du métier via une expérience solide (plusieurs années d’exercice), valeurs humaines, adaptabilité et ponctualité sont les principaux critères recherchés.

Les services à la personne, un secteur générateur d’emplois

Le secteur de l’aide à domicile en direction des publics fragiles constitue un formidable gisement d’emplois non délocalisables : environ 300 000 emplois à l’horizon 2020. L'atout majeur qui permet aux services à la personne de résister, c'est en partie l'impossibilité de les délocaliser. De plus, les besoins en la matière ne cessent de croître. Dans un contexte économique qui ne cesse de rappeler que le nombre de chômeurs n’a jamais été aussi élevé, l’employabilité qu’offrent le secteur des services à la personne dans des structures économiquement viables et durables est une véritable opportunité !