Anacours dévoile les attentes des parents en matière d'enseignement

franchise ANACOURS SOUTIEN SCOLAIRE

ANACOURS SOUTIEN SCOLAIRE

A deux, on apprend mieux !

Gestion d’un centre de réussite scolaire

Publié le

Anacours, qui figure parmi les leaders du soutien scolaire depuis plus de dix ans, a mené une enquête auprès de 375 familles faisant appel à ses services. Elle porte sur les attentes des parents et des enfants en matière d'enseignement et de soutien scolaire.

Stéphane Cohen, fondateur d'Anacours

Attentif à l'évolution du rapport tripartite parents-élève-enseignants, Anacours, en expert du soutien scolaire, s'est toujours efforcé d'adapter son offre pour proposer aux élèves et à leurs parents des services toujours plus proches de leurs besoins.

Pour aller plus loin dans sa démarche, le réseau de franchise a maintenant mis en place une enquête visant à suivre dans la durée les attentes des familles en matière d'enseignement. Elle sera désormais réalisée deux fois par an, afin de créer un véritable observatoire des tendances.

La première enquête a été effectuée en septembre 2011 auprès d’un panel de 375 familles faisant ou ayant fait appel à Anacours. Parmi les personnes interrogées, 48% sont des employés-cadres moyens-techniciens et 23% des cadres supérieurs. 8% exercent une profession libérale, 7% sont sans activité et 6% appartiennent au monde de l'artisanat et du commerce. Enfin, 2% sont des ouvriers.

Maths, français, anglais : le trio gagnant du soutien scolaire

La majorité des familles interrogées considère que l'école n'a pas pour rôle d'éduquer les enfants. 86% d'entre elles estiment que le rôle premier de cette institution est d'apprendre aux élèves les fondamentaux dans les matières générales.

Les parents mettent l’accent sur trois matières : le français (96%), les mathématiques (96%) et l'anglais (91%). C'est d'ailleurs pour les mathématiques (81%) et le français (49%) que les familles font le plus appel au soutien scolaire. L'anglais, que parents et élèves considèrent désormais comme essentiel pour la réussite professionnelle, arrive en troisième position des cours de soutien les plus demandés (37%).

D'après 72% des sondés, l'école doit également permettre aux enfants de développer leur culture générale mais aussi, pour 48% d'entre eux (majoritairement des ouvriers et artisans-commerçants) de les préparer au monde de l'entreprise. L'enquête laisse en effet apparaître que les ouvriers accordent une attention toute particulière aux matières dites pratiques et utiles pour le travail, comme l'informatique qu'ils considèrent à 75% comme une des matières importantes.

91% des parents en difficulté pour aider leurs enfants

D'une manière générale, la scolarité et l'éducation constituent une priorité pour les familles. Cependant, si beaucoup de parents se tiennent informés du quotidien scolaire de leurs enfants (86% d'entre eux demandent tous les jours à leurs enfants comment s'est passée leur journée d'école et 98% rencontrent leurs professeurs au moins une fois par an) ils font également face à des difficultés lorsqu'il s'agit d'accompagner et superviser réellement leur travail.

En effet, 42% des parents manquent de temps et 38% entrent rapidement en conflit avec leurs enfants à ce sujet. 11% des parents interrogés considèrent également que le niveau scolaire de leur enfant est trop élevé pour le suivre. 9% seulement ne rencontrent aucune difficulté à aider leurs enfants.

La fin des préjugés : 75% des élèves aiment l'école


75% des enfants des familles interrogées aiment un peu, voire beaucoup, l'école. 21% seulement reconnaissent ne pas trop ou ne pas l'aimer du tout. Du côté des matières, les mathématiques sont considérées comme "matière préférée" pour 27% des enfants, suivies de l'histoire-géographie (14%), du français (12%) et de l'anglais (12%). 57% des parents estiment que la charge de travail personnel demandée aux enfants est adaptée, ce qui permet de la compléter par une activité extrascolaire.

Côté loisirs, le sport fait partie des activités préférées des enfants pour 57%, suivi de près par la télévision (56%), les sorties entre amis (49%) et les jeux vidéo (45%). En revanche, la lecture n'est citée que pour 28% d'entre eux.