Franchise immobilier contemporain : Espaces Atypiques, l’expert du loft

franchise ESPACES ATYPIQUES

ESPACES ATYPIQUES

Immobilier contemporain

Réseau d’agences immobilières spécialisé en immobilier contemporain

Publiée le

Le marché du loft est un marché qui se porte bien. Il se repose essentiellement sur la transformation de lieux industriels, commerciaux ou artistiques en banlieue ou en centre-ville, en lieux d’habitation.

Actuellement, les potentiels acheteurs cherchent particulièrement l’alliance entre l’ancien et le contemporain, soit la conservation du passé du lieu en y rajoutant une touche de rénovation pour le rendre au goût du jour et surtout plus confortable et pratique.

Ils cherchent également les volumes, la lumière, les espaces de rangement, les cuisines ergonomiques, les terrasses ou encore les cours de jardin dans leur futur loft. A cela se rajoutent un grand espace pour en faire une pièce de vie et une suite parentale composée de chambre à coucher, de salle de bain et de dressing, totalement séparée du reste des chambres constituant le bloc nuit.

La décoration dépend, quant à elle, des goûts des acheteurs et du caractère du bâtiment ; par exemple, un espace ayant connu un passé industriel saurait accueillir une décoration plutôt conviviale et un meuble vintage pour atténuer la froideur du béton et du métal.

Le réseau immobilier Espaces Atypiques, expert en la matière, profite de la croissance de ce marché pour se forger une réputation de leader dans la vente de biens contemporains, réalisant l’intégralité de son chiffre d’affaires sur les ventes de bien d’exception, dont 50% réalisé par la vente exclusive de lofts, au sens strict du terme. Pour ce faire, il propose différentes fourchettes de prix pour les lofts, allant de de 200 K€ à 3 M€, et ce, en fonction de leurs emplacement et superficie.

Généralement localisés en centre-ville ou dans leurs abords, les lofts peuvent se situer également dans des zones plus rurales. Leur achat, est quant à lui, caractérisé par un coup de cœur. Les acheteurs se fixent d’abord des critères précis pour le bien tout en restant ouverts sur la zone géographique, confirme Julien Haussy, fondateur et dirigeant d'Espaces Atypiques.

Le rôle du réseau va donc au-delà de la proposition de biens aux potentiels propriétaires. Ils les accompagnent plutôt dans leur recherche tout en tenant compte de leurs exigences, et dans toutes les démarches de transformation des lieux.

Créée en 2008, Espaces Atypiques se lance en franchise en 2013. Le réseau compte actuellement 7 implantations.