Le réseau Remax estime que la loi Macron sera favorable à la franchise

franchise RE/MAX

RE/MAX

N°1 des transactions immobilières dans le monde

REMAX est un Réseau international en franchise immobilière, composé d’agences immobilières, d’agents immobilier, d’agents commerciaux et [...]

Publiée le

Alors que le projet de loi Macron est actuellement soumis au vote de l'Assemblée Nationale, il continue à soulever de nombreuses questions au sein des réseaux de franchise. Certains, cependant, sont loin de n'y trouver que des inconvénients.

C'est par exemple le cas de Thomas Dangin, associé de Remax France, qui explique :
« En regardant la relation franchiseur-franchisé avec du recul, il nous pourrait recevable et légitime que le franchisé puisse décider de son avenir à l’issue du contrat sans contrainte commerciale de type clause de non-concurrence. Cette nouvelle loi doit permettre de favoriser la capacité d’arbitrage du franchisé en faveur des réseaux les plus performants. Par ailleurs, le franchiseur a bien d’autres leviers pour démontrer son savoir-faire commercial afin de maintenir et renforcer son réseau. La marque, le concept de ventes, les méthodes commerciales sont autant d’atouts à faire valoir auprès des franchisés. La plupart des pays européens a déjà adopté une approche similaire. Nous voyons, dans l’éventuelle application de cette loi, une opportunité à renforcer la part de marché des professionnels des réseaux du secteur immobilier. »