Pourquoi et comment s’entourer d’experts de la franchise ?

Trouver les compétences nécessaires pour être un bon franchisé

Pour qui a décidé de créer son entreprise en franchise, force est de constater que les challenges sont nombreux et variés. Même si vous êtes un vétéran du secteur des services ou un " serial entrepreneur ", il y a peu de chances que vous soyez aussi versé dans les subtilités du droit du commerce associé et de la comptabilité. Après la signature du contrat, vous pourrez - en théorie du moins - vous reposer sur l'expertise de votre franchiseur. Mais avant, pour choisir votre réseau, dénicher le meilleur emplacement et négocier les conditions de l'accord, mieux vaut vous faire aider.

L'aide indispensable : l'avocat

La création d'un entreprise franchisée n'est pas juste une création d'entreprise. En plus des problèmes juridiques que peut présenter cette dernière, l'ouverture d'une franchise implique la signature d'un contrat bien spécifique. Qui plus est, ce contrat vous lie, vous, à l'entreprise du franchiseur. Si les choses ne fonctionnaient pas comme vous l'espériez, il ne vous suffirait pas de mettre votre affaire en vente pour quitter le réseau.

L'assistance d'un avocat, ou d'un cabinet légal spécialisé dans la franchise est donc indispensable à plus d'un égard. Il vous aidera à décortiquer à la fois le DIP (le document d'information précontractuelle fourni par le franchiseur avant toute signature ou versement de fonds) et le contrat lui-même. N'oubliez jamais que les contrats ne servent qu'en cas de conflit entre les parties. Dépenser quelques milliers d'euros dans un conseil qui vous évitera des erreurs de débutant est un investissement des plus profitables.

Les services de l'expert-comptable

En franchise comme en commerce indépendant et en informatique comme ailleurs, se lancer dans un processus de création d'entreprise sans expert comptable est quasi suicidaire. En effet, un spécialiste de la comptabilité saura vous guider pendant toute la préparation du projet. Il ou elle sera votre interlocuteur privilégié pour réaliser votre compte d'exploitation prévisionnel, à la fois preuve de crédibilité de votre entreprise devant les banques, et exercice de simulation qui vous permettra de déceler à l'avance les points faibles de votre projet.

Le partenaire financier

Enfin, rien ne serait possible en matière de création d'entreprise sans l'apport financier d'un établissement prêt à risquer son capital. Le banquier, le business angel ou l'associé revêt ici une importance de tout premier ordre. En plus de vous accorder un prêt, il voudra sans doute vous prodiguer ses conseils pour s'assurer qu'il investit son argent dans une entreprise saine. C'est pourquoi beaucoup de banques ont des services spécialisés dans la franchise, avec lesquels les réseaux passent parfois des accords de partenariats.

Le reste de l'expertise

On oublierait un pan important de la vie en franchise si au rang des experts, on ne comptait pas l'équipe du franchisé. En effet, et pendant toute la vie de son entreprise, un franchisé pourra se reposer sur son enseigne pour l'assister et le conseiller à tous les niveaux. Qu'il soit franchisé ou franchiseur c'est à sa capacité à savoir s'entourer qu'on reconnaît un bon chef d'entreprise.

 

Derniers articles de la rubrique