Quels seront les services préférés des Français ?

La fête des services nous le révélera en décembre

La France est un pays où le poids de la tradition est tel que les politiques ne parlent quasiment que de l'industrie. On est en droit de se demander pourquoi, alors que le secteur tertiaire est celui qui recrute le plus depuis des décennies. C'est pour attirer l'attention sur ce point que s'organise la « fête des services », un concours qui récompensera les idées d'entreprises les plus innovantes. Et ce sont les internautes qui votent ! Les franchiseurs se réjouiront de cette initiative, qui ne peut que leur profiter à long terme en attirant plus de candidats à la franchise vers leurs réseaux.

Une fête en cinq catégories

La fête des services est pilotée par la Commission nationale des services, mise en place par le ministère du Redressement productif en juin dernier. Presque 500 créateurs d'entreprises de services ont répondu à l'appel public de la fête des services. Ces candidats ont été divisés en cinq catégories afin de mieux permettre au public de choisir. Les catégories de la fête des services sont les suivantes : Améliorer la vie quotidienne ; Rapprocher les Français ; Innover et créer de la valeur ; Services aux seniors ; et enfin Services des acteurs publics.

En plus de ces cinq domaines, le jury (composé de 12 acteurs majeurs du monde des services en France) attribuera un Grand prix pour récompenser « un service ayant un impact significatif sur la société, les Français et les entreprises ». Jusqu'au 24 novembre, les Français ont pu voter pour départager les finalistes de chaque catégorie.

Quelques finalistes

La place nous manque pour présenter les 25 finalistes (rendez-vous sur www.lafetedesservices.fr pour en savoir plus), mais notre équipe a sélectionné ses préférés. Peut-être donneront-ils des idées aux créateurs d'entreprises franchisées ?

Jestocke.com (dans la catégorie Améliorer la vie quotidienne) est une solution communautaire pour les particuliers qui ont un besoin ponctuel d'espace de stockage – par exemple pendant un déménagement. Le service les met en relation avec d'autres particuliers qui disposent d'espace libre.

Short Édition (catégorie Rapprocher les français) propose des textes courts, poèmes en tous genres, micro-nouvelles ou mini-BD, via une interface web et une application iPhone et Android. L'idée est simple : produire, commenter, écouter et lire en moins de 20 minutes.

DriiveMe (catégorie Innover et créer de la valeur) propose de mettre en relation les particuliers et les professionnels qui souhaitent déplacer un véhicule avec des personnes souhaitant louer un véhicule. Le tarif pour l'utilisateur est alors de 1 €.

Seniors à votre service retourne sur elle-même l'idée de la catégorie Services aux seniors. Le site a en effet pour ambition de permettre aux entreprises et aux particuliers employeurs de recruter des seniors actifs.

Beecitiz (catégorie Service des acteurs publics) permettra aux collectivités de gérer les requêtes et les idées des citoyens au moyen d'une carte participative et d'une interface de gestion des requêtes.

Le vainqueur de chaque catégorie sera annoncé le 16 décembre.


Derniers articles de la rubrique