Les chiffres clés de la franchise à connaître en 2013

Les secteurs porteurs dans la franchise en 2013

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Les secteurs d'activité dans lesquels la franchise est présente sont très nombreux. Faire le choix d'être entrepreneur, d'une vie professionnelle dans laquelle on décide de son destin, voilà des motivations qui séduisent chaque année de plus en plus. Si vous souhaitez devenir franchisé, voici quelques chiffres clés indispensables sur le marché en général, les secteurs porteurs et les caractéristiques d'un franchisé. Tour d'horizon.

Le nombre de franchiseurs / franchisés toujours en hausse

Fin 2012, il y avait en France 1658 réseaux actifs de franchise. La répartition entre activités de commerce (alimentation commerce de détail, etc...) et services (bâtiment, hôtellerie, restauration, etc...) est assez équilibrée. On observe depuis 2004 une augmentation du nombre de franchiseurs, avec une création de 100 nouveaux réseaux / an. On doit cette performance notamment aux domaines surfant sur la crise et proposant des produits abordables. C'est aussi la restauration qui connait une très forte croissance, tout comme le secteur des cours particuliers et du soutien scolaire.

Le nombre de franchiseurs dépasse donc les 1600 réseaux (contre 1569 en 2011), et le nombre de franchisés lui aussi atteint des sommets. En hausse continue depuis plus de 20 ans, le nombre de franchisés culmine fin 2012 à 65059, soit le double du nombre observé il y a 10 ans (33268 franchisés en 2002). Pour la première fois, le CA généré dépassé au total les 50 milliards d'euros, pour s'établir à 50,68 M€.

Les secteurs porteurs dans la franchise en 2013

En se penchant sur le détail et en observant la répartition par secteurs d'activités en 2012, il est possible de voir les tendance se dessiner. Si l'immobilier, le bâtiment et l'équipement de la maison sont en baisse en nombre de franchisés (même si le nombre de franchiseurs est en hausse pour la bâtiment et l'immobilier), d'autres secteurs sont au vert partout. C'est le cas de l'alimentaire, de l'automobile, de la formation, sans oublier l'hôtellerie. La plus forte progression est à mettre au crédit de la restauration rapide (+9 franchiseurs et +390 franchisés) et de la restauration à thème (+9 franchiseurs et + 80 franchisés).

Les profils des franchisés / franchiseurs

Vous souhaitez devenir franchisé ? Avez vous un profil atypique ou, au contraire, êtes vous exactement dans le profil type du franchisé. Sachez qu'en 2012, on a pu observer une féminisation des franchisés (44 % des franchisés sont des femmes). De plus, dans 66% des cas, un nouveau franchisé est un ancien salarié du privé, et ouvre son premier point de vente à 35 ans.

Pour un futur franchisé, les chiffres qui permettent de prendre les bonnes décisions concernent le profil type du franchiseur. Sachez qu'en France :

•    la tête d'un réseau de franchise réalise à 59% un CA inférieur à 10 millions d'euros.
•    39 % des franchiseurs ont moins de 10 salariés...
•    … et 29 % seulement ont une équipe supérieure à 50 salariés.
•    Un réseau est composé en moyenne de 87 points de vente dont 60 points de vente en franchise.
•    L'âge moyen d'un réseau de franchise est de 11 ans, avec des marques qui, elles existent depuis 22 ans.
•    Le nombre de création de point de vente dans l’année est de 8,
•    Les intentions d'ouvertures sont en moyenne de 10 points de vente dans les 12 prochains mois.

Source : 9e ENQUÊTE ANNUELLE DE LA FRANCHISE 2012 (Banque Populaire / Fédération française de la franchise) et Observatoire de la Franchise.

 

 

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