La franchise : la voie royale de la reconversion !

La franchise permet de changer de métier dans les meilleures conditions

L'on considère souvent, à juste titre d'ailleurs, que la franchise est LA voie royale de la reconversion. Pourquoi une telle affirmation ? Parce que la franchise permet de changer de métier dans de bonnes conditions et avec un maximum de chances de succès, sans avoir à satisfaire à des pré-requis.

Aujourd'hui, les salariés en début de carrière savent pertinemment que pendant leur vie active ils devront changer d'entreprise mais aussi probablement de métier ! Ce changement, contraint par la conjoncture, ou souhaité par l'envie d'autres choses a un nom : reconversion. Plus encore qu'un constat d'échec, la reconversion est vécue par de plus en plus de Français comme une chance de rebondir. Et il n'est qu'à voir le succès du statut d'auto-entrepreneur pour s'en convaincre : la reconversion est dans l'air du temps. Mais encore faut-il avoir les moyens de se reconvertir.

En effet, pour changer de métier, il faut remettre tout en question et notamment son expérience, ses connaissances et ses compétences. Un challenge difficile s'il en est, car sans pouvoir remplir les pré-requis réclamés par un nouveau métier, la probabilité de « refaire sa vie » dans les meilleures conditions, sans retomber en bas de l'échelle s'entend, est réduite comme peau de chagrin. C'est sur ce terrain là que la franchise se montre particulièrement efficace ! En effet, en rejoignant un réseau de franchise, le candidat n'a pas à justifier de son inexpérience.
Le réseau lui offre de ce point de vue des solutions adaptées : une formation initiale bien sûr, mais aussi un accompagnement de tous les instants lors du montage de son projet et dans la phase de démarrage de son activité. Il suffit pour le candidat de faire preuve notamment d'un bon sens commercial, d'un bon sens du service, d'un bon sens de gestion et de management pour pouvoir réussir.

De plus, et c'est là toute la particularité de la franchise, le réseau apporte à son franchisé une activité clé-en-main. Contrairement à une création d'activité ex-nihilo en solo, le concept et le savoir-faire sont là pour guider le candidat au quotidien dans son nouveau métier. Toutes les procédures à suivre sont disponibles dans le manuel opératoire. En cas d'hésitations, le franchiseur est également là pour aider à prendre la bonne décision. Comme de plus le futur franchisé bénéficie de la renommée de son enseigne, le décollage de l'activité est plus rapide.

A tous ces éléments apportés par le franchiseur s'en ajoute un autre très important : l'esprit réseau ! En effet, en franchise, chaque entité peut s'appuyer sur les autres membres du réseau au quotidien. Toutes ces spécificités propres à la franchise expliquent pourquoi aujourd'hui, ce système de développement est sans conteste LA voie royale de la reconversion. Un atout largement mis en avant par les franchiseurs d'ailleurs : rares sont en effet les réseaux qui obligent une expérience validée de leurs candidats dans le secteur d'activité où ils exercent...

La tendance actuelle va même plus loin : aujourd'hui, de plus en plus de franchiseurs font l'éloge de la différence. Les expériences variées des franchisés viennent enrichir le réseau !

Dominique André-Chaigneau, Franchise Service©

Derniers articles de la rubrique