La franchise est-elle une stratégie viable à long terme ?

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Beaucoup de jeunes entrepreneurs sont attirés par le modèle économique de la franchise. Les chiffres publiés sont des plus encourageants et, quand on est un entrepreneur qui a réussi, on peut se poser la question de transformer son enseigne en un réseau de franchises. Si vous êtes un franchiseur en herbe, vous devrez réfléchir aux points que nous développons dans l'article ci dessous.

La franchise est une relation gagnant - gagnant

Le commerce franchisé ne peut s'envisager que s'il sert les deux signataires du contrat. D'un côté, le franchisé qui, tout en restant indépendant, profite de l'accompagnement d'un réseau et de la notoriété d'une marque. De l'autre, le franchiseur qui peut développer son réseau grâce aux compétences, à l'énergie et aux moyens financiers de son partenaire. Chacun limite ainsi les risques d'échec. Cependant, tous les concepts ne sont pas faits pour être développés en franchise. S'ils ne sont pas facilement reproductibles et que le savoir-faire ne peut pas se transmettre de façon simple, peut être vaut-il mieux rester sur une formule moins ambitieuse ou plus facile à contrôler.

 

Proposer un service de qualité

Devenir franchiseur, c'est changer complètement de métier : on ne s'adresse plus à sa clientèle, mais à ses franchisés. Ce sont eux qui ont en charge de satisfaire leur clients avec leurs produits. Le franchiseur se doit de fournir des services de qualité à cette nouvelle clientèle formée par l'ensemble des membres de son réseau.


Avant de se lancer dans l'aventure de la création d'un réseau franchisé, un entrepreneur doit être sûr et certain qu'il saura remplir le rôle qui sera le sien. Il lui faudra bien s'assurer que c'est une fonction qu'il appréciera de remplir pour le reste de sa carrière.

 

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