Services aux particuliers : 3 questions à poser avant de se lancer

Publié le

Il existe de très nombreuses franchises de services aux particuliers qui permettent de se lancer dans l'entrepreunariat sans beaucoup d'investissement. Depuis une dizaine d'années, les franchiseurs innovent et proposent de plus en plus de concepts destinés à simplifier la vie des foyers actifs. Si vous cherchez un moyen de démarrer votre affaire à moindre coût, ce type d'activité est peut être fait pour vous.

Quels sont les secteurs des services aux particuliers ?

Tous les aspects de la vie quotidienne sont susceptibles de se voir ciblés par des entreprises innovantes. Les franchises qui se développent depuis environ dix ans touchent des secteurs comme le matériel médical ; la finance personnelle ; la réparation et le dépannage ; les enfants ; le nettoyage et l'aide à domicile. La liste est longue et il y a fort à parier que vous trouverez une enseigne qui correspondra à vos goûts.

Dois-je me lancer avec ou sans locaux ?

Avec les progrès des technologies de l'information, notamment la communication par Internet, il est possible de diriger une entreprise à partir d'un unique ordinateur. Aussi, toutes les franchises des services au particuliers ne requièrent elles pas de leurs franchisés qu'ils aient des bureaux. Ceci diminue d'autant les frais de lancement de l'entreprise.

Il est conseillé de bien se renseigner sur les résultats des franchisés qui travaillent à domicile. En effet, sans pas de porte, il est parfois difficile de s'imposer quand la concurrence est importante.

Suis-je fait(e) pour travailler seul(e) ?

C'est une question à laquelle vous devrez répondre par vous même. Si vous savez trouver votre propre motivation et garder une bonne productivité sans personne pour vous encourager, et si vous ne souffrez pas trop de n'avoir aucun collègue avec qui discuter pendant les pauses café, alors vous pouvez vous lancer. En outre, travailler depuis chez soi peut être difficile quand on est distrait par les tâches ménagères, les enfants de retour de l'école, la télévision, etc.

 

Derniers articles de la rubrique