Ouvrir un cybercafé : quelles alternatives en franchise ?

Des enseignes et des concepts pour tous les projets

Apparu en Californie, au début des années 80, le concept de cyber café est né d’une volonté : connecter plusieurs communautés et faire naître divers espaces d’échanges. A partir des années 90, plusieurs cybercafés apparaissent dans les plus grandes villes d’Europe et s’ouvrent sur le monde. Devenus des lieux de communication presque intégralement dédiés à Internet, les cyber cafés connaitront un large succès dans les années 2000. Leur impact sur le quotidien des français leur permettra notamment de varier les services et les prestations auprès des usagers et de devenir des incontournables.

Des services et concepts de plus originauxPassionné par les nouvelles technologies, vous voulez ouvrir un cybercafé en franchise ? Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le marché !

Le marché des cybercafés : enjeux et services

Concept et état des lieux du marché

Principalement dédiés à l'accès Internet, les cybercafés permettent d’accéder au web et à l’ensemble des services qui y sont associés. Les usagers fréquentant les établissements ont la possibilité de profiter d’une connexion mais peuvent également utiliser un matériel varié, dont des imprimantes ou des scanners. Aujourd’hui, afin de continuer à séduire les usagers, certains cyber cafés ont fait le choix de se spécialiser dans les jeux en réseau, sur le réseau local ou sur internet, et proposent des évènements et tournois à toute une communauté d’habitués.
 

Quelles évolutions ?

Forcé de s’adapter aux évolutions de la société, le marché du cyber café se caractérise avant tout par son éclectisme et ce, en France comme dans le reste du monde. A l’heure où les particuliers sont de plus en plus nombreux à posséder une connexion internet à leur domicile, certains établissements ont fait le choix de revoir leur modèle économique et s’adaptent aux habitudes de leurs usagers. Certains cyber cafés continuent de proposer quelques postes mais varient également leurs prestations, proposant la création de sites internet, de flyers, d’affiches, voire des services de réparations informatique. D’autres, notamment sur les sites de fort passage (grandes gares, aéroports,…) optent pour un concept en libre-service avec jusqu’à 100 postes disponibles dans des lieux ouverts 24h/24.
 

Les réseaux qui recrutent

Vous souhaitez passer par la franchise pour l’ouverture de votre cyber café ? Plusieurs réseaux se partagent le marché français. Parmi eux, l’enseigne Atlanteam Cyber Café bénéficie d’une renommée particulièrement notable. Spécialisée dans les jeux vidéo, elle s’est également illustrée dans le domaine des services bureautiques et recherche tout particulièrement des profils de passionnés, capables de s’investir pleinement dans le secteur des loisirs informatiques. Outre une assistance à la création de l’entreprise, l’enseigne propose des partenariats exclusifs et donne accès à un logiciel unique idéal pour la gestion commerciale.
 
Derniers articles de la rubrique