Quelles franchises pour ouvrir une agence d'aide à domicile ?

Envie de créer son entreprise franchises dans le secteur d'aide à domicile ?

Publié le

Estimé en 2013 à plus de 11 milliards d’euros avec une croissance annuelle ininterrompue de plus de 10% sur la dernière décennie (source INSEE), le secteur de l’aide à domicile en France ne semble pas connaitre la crise. Un constat renforcé par les prévisions de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques qui prévoit encore une croissance exponentielle du secteur sur les 40 prochaines années. Une aubaine pour les enseignes positionnées sur ce créneau car malgré l’importance de son développement, le secteur de l’aide à domicile demeure encore aujourd’hui un marché très jeune qui offre aux entrepreneurs de belles perspectives de développement.

Présentation de cinq enseignes spécialisées dans l’aide à la personne et présentes sur la plateforme Franchise Service.

Franchise Ad Seniors : Reposez-vous sur nous

VDLF aide à domicileOuverte à la franchise depuis 2008, la franchise Ad Seniors accompagne les personnes âgées, handicapées ou dépendantes dans leurs différents actes de la vie quotidienne et facilite ainsi leur maintien à domicile dans les meilleures conditions. L’enseigne propose notamment de nombreuses prestations (aide à la toilette, soutien moral, préparation des repas, présence jour et nuit 24h/24 en semaine et week-end, accompagnement pour les sorties, ménage, le repassage et les courses…) assurées par des auxiliaires de vie rigoureusement sélectionnées (3 ans d'expérience minimums, diplôme requis). Fort de 55 implantations dans l’hexagone, l’enseigne Ad Seniors qui détient également une certification Qualicert délivrée par SGS, recrute actuellement de nouveaux entrepreneurs désireux de se lancer sur un marché très porteur. Pour intégrer le réseau, le porteur de projet en franchise devra être doté d’une fibre entrepreneuriale, d’une aisance relationnelle et disposer d’un apport personnel de 4.000€. L’enseigne dispense également une formation interne aux futurs franchisés afin de les mettre dans les meilleures dispositions avant l’ouverture de leur future agence.

Franchise Adomis : La vie change le service à la personne aussi

Créée en 2007 en Franche-Comté, l’enseigne Adomis est une société prestataire de Services à la Personne, spécialisée dans l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, la garde d’enfants, l’entretien ménager… L’offre proposée par l’enseigne est conçue pour permettre aux intervenants d’être polyvalents tout en bénéficiant d’une complémentarité des interventions sur différents créneaux horaires et jours de la semaine. Ouvert à la franchise depuis 2013, l’enseigne recrute actuellement des entrepreneurs ambitieux, impliqués, rigoureux, avec des aptitudes en management et des compétences commerciales. Pour s’assurer de la bonne transmission de son savoir-faire, l’enseigne Adomis a mis au point une session de formation théorique répartie sur trois semaines, suivie d’une période d’immersion d’une semaine en agence pour permettre au futur franchisé d’appréhender sa future activité dans sa globalité.

Franchise Bonjour Services : Une histoire de confiance

Avec des services exclusivement dédiés à la famille (ménage/repassage, garde d’enfants, jardinage et maintien à domicile pour personnes âgées), l’enseigne Bonjour Services est bâti autour des valeurs humaines telles que la proximité, la qualité des relations et du suivi, ainsi que l’organisation et l’efficacité. Développant des services de proximité avec un savoir-faire en milieu rural et périurbain, l’enseigne ambitionne désormais de se positionner sur le long terme comme un acteur indispensable dans ce secteur d’activité en France. Pour ce faire, le réseau recherche des candidats à la franchise polyvalents, rigoureux, organisés, dotés d’un sens du management et d’un apport personnel de 15.000€. Véritable vitrine de la marque, les nouveaux franchisés du réseau bénéficient d’une formation adaptée avec trois semaines de formation initiale incluant des modules à la carte, un accompagnement opérationnel pendant toute la durée du contrat (pilotage de l’entreprise, maintien de la qualité de service client, aide au recrutement) ainsi qu’un savoir-faire éprouvé.

Franchise Free Dom : Adoptez la Free Home Attitude

Spécialiste des services à la personne, le réseau Free Dom a été construit autour de deux axes majeurs : l’entretien de la maison (ménage/jardinage/bricolage/ gardiennage) et l’aide aux familles (garde d'enfants, aide à domicile). Fort de 70 implantations réparties sur tout le territoire, l’enseigne Free Dom a obtenu en 2013, la certification SGS Qualicert. De plus, le réseau s’est doté en 2007 d’une nouvelle technologie de télégestion mis au point en partenariat avec Domiphone. Cet outil qui permet de valider les heures d'arrivée et de départ des intervenants au domicile des clients est une garantie pour le salarié et le client. Toujours soucieux de la qualité de ces prestations, l’enseigne a également mis en place un système intranet pour ses clients. Ainsi, ces derniers peuvent se connecter à l'interface Free Dom grâce à un identifiant unique afin de voir, modifier ou annuler leurs prestations. Avec plus de 7 000 clients réguliers et 1 500 collaborateurs, le réseau Free Dom a réussi à s’imposer en quelques années comme un leader sur le marché des services à domicile. Afin de poursuivre sur cette bonne dynamique, l’enseigne recrute toujours des entrepreneurs (avec une expérience dans le management et le recrutement, un sens de la communication et l'esprit d'entreprendre) pour intégrer son réseau et élargir son maillage national. Ces derniers bénéficieront d’une formation initiale ainsi qu’un suivi avant, pendant et après la création de leur agence afin de connaitre le succès dès le lancement de leur activité.

Franchise Aquarelle : La vie en couleur

Spécialisé dans les services à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, âgées ou handicapées, le réseau Aquarelle fait aujourd’hui office d’acteur référent dans son secteur d’activité grâce notamment aux liens tissés avec les services sociaux des établissements de santé et des organismes financeurs de ce secteur d’activité. Ouverte à la franchise depuis 2008, Aquarelle propose à ses clients des prestations haut de gamme dédiées aux personnes âgées (aide-ménagère, aide à la vie quotidienne, aide à l’hygiène, accompagnement pour les courses et loisirs, livraison de repas…).

Suscitant un grand engouement auprès des porteurs de projet en franchise, l’enseigne Aquarelle recrute actuellement des candidats à la franchise dotés motivés, dynamiques, avec des capacités de management et en adéquation avec les valeurs du réseau, à savoir des valeurs humaines, l’empathie, la solidarité et l’éthique.

Secteur très dynamique, les services à la personne sont devenus petit à petit indispensable dans la vie de nombreux français (jeunes et adultes). Avec un marché très lucratif, les enseignes spécialisées dans ce secteur d’activité se sont multipliées dans l’hexagone offrant ainsi aux futurs entrepreneurs de nombreuses opportunités de se développer. Parmi elles on retrouve entre autres : Adèle, Axeo Services, Babychou Services, Domicile Clean, Domidom, Générale des Services, Kangourou Kids, Maison & Services, Maison des Services à la Personne, Millepatte, ou encoreSenior Compagnie.

Derniers articles de la rubrique