Ouvrir une franchise dans le service aux entreprises : les secteurs qui recrutent

Tour d'horizon des réseaux B to B qui se développent.

Face à la difficulté de trouver un emploi stable et à la mesure de leurs compétences, plusieurs personnes décident de se lancer dans l'entrepreneuriat. Cette alternative est aussi intéressante lorsque l'on aborde le fait d'être son propre patron. Dans un tel contexte, la franchise a séduit un grand nombre de jeunes sortants et tout individu voulant changer de métier. En France, les chiffres sont révélateurs de la tendance entre 2003 et 2013. En effet, selon la Fédération française de la franchise (FFF), une augmentation de 87 % était constatée sur le nombre de points de vente franchisés durant cette période.

Ce qu'il faut savoir sur la franchise

Depuis ces dernières années, le fait de travailler pour son propre compte a fait de plus en plus d'adeptes. Il s'agit même d'un rêve pour de nombreuses personnes. La franchise est un genre de commerce organisé impliquant la commercialisation de produits, de services ou encore de technologies. Le principe est basé sur une étroite collaboration entre des sociétés indépendantes bien distinctes juridiquement et financièrement : le franchiseur et ses franchisés.

En rejoignant un réseau de franchise, un individu voulant aller dans ce sens pourra bénéficier d'une indépendance financière et juridique. Il devient alors partenaire du franchiseur, responsable de son propre projet et seul garant du bon fonctionnement de celui-ci. Les deux parties sont liées par un contrat. Par ce contrat appelé « contrat de franchise », le fondateur du réseau accorde à ses franchisés le droit d'exploitation de produits ou de services et leur soumet les obligations rattachées. Les conditions d'accès à un réseau de franchise sont définies par un document appelé DIP ou Document d'Information Précontractuelle.
 

Zoom sur les tendances du service aux entreprises

L'année 2016, pour le secteur des services aux entreprises, était une période favorable aux affaires. Les acteurs de ce secteur étaient témoins de l'apparition de nouveaux services et le développement de nouveaux concepts. Ainsi, plusieurs évènements marquants méritent d'être rappelés concernant le secteur du service aux entreprises. En janvier 2016, le Groupe Vip 360 a lancé une technologie de réalité augmentée permettant à ses franchisés d'expérimenter des visites virtuelles dans un environnement déterminé. Ses produits sont notamment destinés aux adeptes de la photo avec prise de vues Full HD. Le groupe a ensuite eu le mérite d'être classé parmi le top 500 des entreprises françaises expertes dans le domaine de la technologie. Au mois d'août, les membres de l'équipe Mail Boxes Etc. reçoivent un Knowledge Contributor Excellence Award, une récompense attribuée par la franchise internationale MBE Worldwide S.r.l. Le même mois était bénéfique pour une autre entreprise française : NewCom France. Ce dernier développe ses activités en Nouvelle-Calédonie et en Côte d'Ivoire. NewCom France est le spécialiste de la publicité au dos des tickets des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).
 

Franchise service aux entreprises et aux secteurs générateurs de profits

Agri Intérim

Parmi les réseaux les plus populaires du fait de leur bon fonctionnement figure Agri Intérim. Son efficacité peut être jugée par le chiffre d'affaires réalisable après 2 ans. Celui-ci est évalué à 1,4 million d'euros. Il dispose d'un investissement global de 70 000 euros, dont un apport personnel de 60 000 euros. Pour intégrer ce réseau, il faut disposer de 20 000 euros. Ses prestations concernent les métiers du monde agricole. Agri Intérim existe depuis l'année 2000. À la validation d'un contrat de franchise, le franchisé bénéficie d'une formation initiale de 3 semaines. Une assistance au démarrage est également proposée.
 

Crusing

Ce réseau rassemble des experts en communication, marketing digital & opérationnel. Un CA de 200 000 euros est possible après 2 ans. Le réseau dispose d'un investissement global évalué à 25 000 euros, dont un apport personnel de 5 000 euros. Un droit de 14 000 euros suffit pour faire partie de ce réseau et disposer d'un contrat licence de marque. L'objectif des fondateurs de ce réseau créé en 2016, c'est de recruter plus de 10 nouveaux partenaires par an au cours de ses 5 premières années d'existence. Plusieurs qualités sont attendues des candidats voulant intégrer ce réseau. Parmi elles, la motivation, une forte expérience dans le domaine de la communication et/ou du marketing, avec un haut niveau de compétence en commerce. Franchise Crusing intervient dans le secteur du marketing digital, marketing opérationnel, création graphique et conseil en communication.
 

ASG Courtage

Il s'agit d'un réseau spécialisé de courtiers en crédits immobiliers et Assurances. Les cibles sont des professionnels et des particuliers. Pour disposer d'un contrat de franchise ASG Courtage, il faut payer un droit d'entrée évalué à 20 000 euros. Il faut savoir que le chiffre d'affaires réalisable en 2 ans est à 260 000 euros en moyenne. L'investissement global est évalué à partir de 50 000 euros pour un apport personnel de 30 000 euros. En faisant partie du réseau ASG Courtage, le franchisé profite de plusieurs bénéfices : suivi et assistance en permanence, des outils performants pour la gestion et la communication, un système Intranet efficace, ainsi qu'une formation complète concernant les produits et méthodes de l'enseigne.
 

Expense Reduction Analysts

Le groupe dispose d'une renommée au niveau international. La spécialité de ce grand cabinet-conseil est la gestion des coûts. Étant donné que l'entreprise existe depuis 1992, ses partenaires profitent aisément de sa longue expérience et de son savoir-faire. EXPENSE REDUCTION ANALYSTS existe à ce jour dans plus de 25 pays. Un contrat de franchise est accessible pour les intéressés pouvant payer 54 900 euros. La société bénéficie d'aides au financement pour son développement. Le réseau dispose d'un investissement global de 65 880 euros TTC, dont 15 000 euros d'apport personnel. Le CA réalisable dans une durée de 2 ans est estimé à 200 000 euros.
 

Netinup

Netinup est une agence web de proximité existant depuis 2006. Ses prestations, dont la réalisation de site web, la conception de produits de référencement et de communication sont destinées aux PME et TPE. Sa forte rentabilité est justifiée par la non-nécessité de local, de stock, et de salarié lors du démarrage. Avec un nombre total de franchises estimé à 30 sur l'année 2016, Netinup espère se développer dans des villes stratégiques à fort potentiel de France : Marseille, Lille, Rennes ou Brest. Le réseau bénéficie d'une aide au financement pour faciliter sa croissance. Une somme de 9 500 euros est requise comme droits d'entrée pour un contrat de franchise. Avec un investissement global de 13 500 euros et un apport personnel de 5 000 euros, Netinup figure parmi les réseaux les plus populaires et les plus intéressants. Le CA réalisable après 2 ans est évalué entre 90 000 euros et 140 000 euros.

 

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