Les laveries automatiques se font séduisantes

Devenir gérant d'une des laveries du futur grâce à la franchise

Finie la laverie glauque et austère, place au lieu social où ne l'ont vient plus juste pour sa corvée de linge ! Il était tant que des franchiseurs innovants redonnent vie à des commerces qui n'avaient rien d'attractif. Ces nouveaux concepts pourront intéresser ceux et celles qui souhaitent ouvrir une laverie automatique en franchise.

Changer l'image de la laverie

Qui n'a pas le souvenir des moments passés à la laverie automatique, dans un local mal ventilé, mal entretenu, mal éclairé, attendant avec impatience que son linge soit enfin sec ? L'idée de compléter le service de lavage du linge par d'autres, plus conviviaux, était pourtant simple. Désormais, on peut boire un café, surfer sur internet, et même boire un verre après avoir lancé son programme de lavage.

En France, 99 foyers sur 100 ont une machine à laver à disposition. Pourtant, les laveries sont toujours très fréquentées dans les grandes agglomérations, surtout par des étudiants et des célibataires. Les ménages ont également recours à la laverie automatique pour laver les grandes pièces comme leurs rideaux ou leurs couettes.

La laverie conviviale vient des Etats-Unis

C'est Alliance Laundry Systems, le leader mondial des machines à laver le linge industrielles, qui a lancé la tendance avec sa propre enseigne de laverie automatique : Speed Queen. Preuve de succès : outre-Atlantique, une laverie sur deux appartient au réseau. En France depuis 2014, l'enseigne comptait une quinzaine de laveries à fin la 2015, et devrait en avoir ouvert une trentaine de plus à la fin de cette année. Le secret n'est pas seulement la convivialité, mais aussi la qualité des machines et la simplicité d'opération. Le franchisé peut en effet piloter son point de vente à distance. Il n'a donc pas besoin d'engager du personnel. Cela permet aux laveries Speed Queen d'être ouvertes sept jours sur sept, de 8h à 22h.

Devenir franchisé Speed Queen requiert un apport personnel de 15.000 € et aucun droit d'entrée. Le local devra être voisin de commerces de proximité, aisément accessible et visible. Le concept de libre-service permet aux franchisés de tous profils de se lancer sans quitter leurs emplois actuels.

Les concepts hybrides : la laverie de demain ?

Pour se démarquer dans un marché toujours porteur, de nouvelles enseignes se sont lancées pour proposer des concepts doubles : laver son linge, c'est bien, mais le faire en faisant une pause ou en prenant son petit-déjeuner, c'est encore mieux.

Chez Wash&Co, on combine la salon de café et la laverie. Dans un espace de 100 m², on peut se retrouver pour prendre un verre, travailler ou parcourir les réseaux sociaux grâce au wi-fi gratuit, ou encore regarder la télévision. La laverie propose des menus lavage qui peuvent inclure une boisson, un gâteau ou le séchage du linge. Astuce : les clients peuvent alors payer en tickets restaurant. Les entrepreneurs intéressés par le concept seront heureux d'apprendre que celui-ci devrait se décliner en franchise très prochainement.

 

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