Soutien scolaire : le marché renoue avec la croissance

Le secteur du soutien scolaire à domicile redémarre lentement...

Publié le

Après 3 années de crise, le marché du soutien scolaire retrouve le sourire selon les résultats de l'étude Xerfi « Le marché du soutien scolaire à l’horizon 2015 – Quelles stratégies pour évangéliser un marché à fort potentiel, mais encore sous-exploité ? » publiés le 23 juillet dernier.

« Le marché du soutien scolaire à domicile redécolle lentement mais sûrement. » Tel est le constat que dresse les experts du cabinet d'études sectorielles Xerfi en ce mois de juillet. Durement impacté par la crise, ce secteur a également été « décrédibilisé par certains acteurs » précise Xerfi. Une situation qui a plombé la croissance : « le marché, jusque-là très prometteur, s’est effondré d’un coup. »
Mais après la tempête, le beau temps fini toujours par revenir ! « Après deux années de recul, l’activité a repris sur l’exercice 2011/2012 pour s’établir à 75 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 86 millions d’euros en 2007/2008. » Selon les prévisions exclusives de Xerfi, « le chiffre d’affaires des organismes privés de soutien scolaire à domicile gagnera en moyenne 2% par an en 2012/2013 et 2014/2015, pour atteindre 80,4 millions d’euros » (77,3 millions d'euros en 2012/2013, 78,9 millions d'euros en 2013/2014 et 80,4 millions d'euros en 2014/2015).

Une croissance modérée mais certaine

2 % par an... le rythme de croissance prévisionnel est modéré, mais selon Xerfi, la conjoncture est toutefois plus que jamais favorable au soutien scolaire. En effet, « depuis 2008, la situation économique du pays rend les parents beaucoup plus réceptifs à l’offre de soutien scolaire. Inquiets à la vue du taux de chômage qui bat de nouveaux records (22,4 % des actifs de moins de 25 ans fin 2011), ils misent sur le soutien scolaire pour assurer de meilleures perspectives d’avenir à leurs enfants. » Et il est vrai que tous les chiffres concordent : « L’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur protège en effet plus du chômage. Seuls 10,7 % des diplômés sont sans emploi, mais 44,3% des non diplômés.
La qualité décriée de l’enseignement public et la peur croissante du déclassement rendent également les résultats scolaires encore plus importants ». Certes, mais les entreprises de soutien scolaire à domicile « doivent regagner la confiance des parents » pour se faire une place au soleil face à un marché souterrain qui pèse lourd « malgré le frein mis au travail au noir par la loi Borloo de 2005 ». Ainsi en 2011/2012, selon les chiffres Xerfi « les entreprises privées de soutien scolaire à domicile ne représentent que 12 % du marché total du soutien scolaire, déclaré et non déclaré. » Une portion congrue qui laisse de vraies marges de manœuvre !

Crédibilité et diversification, les deux leitmotivs du soutien scolaire

En 2008, le secteur a été éclaboussé par des scandales retentissants (méthodes d’embauche douteuses, professeurs incompétents) qui ont, selon Xerfi, marqué « un tournant négatif pour les opérateurs ». Cette année là, « tout le secteur du soutien scolaire à domicile a pâti de la médiatisation négative de certains opérateurs, ce qui s’est largement ressenti sur son chiffre d’affaires. »
Pour contrer cette crise de crédibilité, bon nombre d'opérateurs se sont lancés dans des opérations de certification. Parmi ceux-ci, l'on trouve notamment deux réseaux en franchise en soutien scolaire, Anacours et Cours Legendre, qui sont avec Complétude et Acadomia, les seuls à posséder « à ce jour la certification Qualicert, principale référence des leaders de la profession ». Outre la crédibilité, le secteur doit aussi composer avec l'éventualité d'une évolution législative défavorable « comme la remise en cause voire l’arrêt des soutiens fiscaux, qui nuirait gravement à leur activité principale ». Face à ce danger, les professionnels sont donc amenés à diversifier de plus en plus leurs activités. Et Xerfi de citer parmi les diversifications en cours, le débordement de certains opérateurs sur les services à la personne. « Le ménage, mais surtout la garde d’enfants, complément logique du soutien scolaire, se développent. » Les autres pistes de diversification se trouvent également du côté de l'enseignement et de la formation (stages de vacances, préparation aux concours, cours pour adultes, cours de musique) ainsi que dans la fourniture de services de soutien scolaire à distance.

Dominique André-Chaigneau, Franchise Service©

Derniers articles de la rubrique