Comment obtenir la certification Qualicert « Services aux particuliers » ?

Quand, comment et pourquoi recevoir le label quand on est franchisé

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Pour devenir franchisé dans le secteur des services, il est important de choisir une enseigne capable de se démarquer de ses concurrents. La certification est un des moyens employés par les franchiseurs du secteur pour y parvenir, par exemple en aidant leurs franchisés à obtenir le label Qualicert.

Un label destiné aux activités de services

Nous vivons une époque où les enseignes franchisées de services à la personne se multiplient pour répondre à une demande de plus en plus forte. La concurrence entre professionnels se faisant plus agressive chaque jour, il est important de pouvoir se différencier par la qualité de ses prestations. Et quel meilleur moyen d'attester de la qualité qu'un label certifié ? C'est la raison d'être de Qualicert, un label destiné à valoriser les démarches des entreprises qui s'engagent sur les prestations des services fournis à ses clients.

Qualicert est délivré par SGS ICS-Qualicert, le leader mondial de la certification. Il s'agit d'un organisme agréé par le Cofrac (comité français d'accréditation), qui établit des référentiels, ou cahiers des charges, à suivre dans le cadre de chaque activité, et ce à la demande d'une entité externe. Ces documents sont rédigés par un groupe de travail qui consulte les membres de la profession, avant d'être évalués par un comité indépendant et validés par une publication au Journal officiel. On compte aujourd'hui 150 référentiels Qualicert. Le référentiel RE/SAP/06 dit « Services aux Particuliers » est celui qui nous intéresse aujourd'hui.

Obtenir le label Qualicert

Afin de se voir délivrer le label Qualicert Services aux Particuliers, une entreprise doit étudier le référentiel et se mettre en conformité avec son cahier des charges. Celui-ci concerne des domaines aussi variés que l'engagement de la direction et de l'ensemble du personnel dans la démarche qualité ; la compétence des encadrants et des intervenants ; une information systématique des collaborateurs sur la sécurité ; le suivi des prestations ; l'information fournie au public ; la mise en place d'enquêtes de satisfaction régulières, etc.

Par la suite, un audit externe est effectué chez l'entrepreneur. Le certificat est délivré si l'auditeur estime que les pratiques et les prestations sont conformes au référentiel. Le label Qualicert Service aux Particuliers est valide pendant trois ans. Cependant, SGS fait pratiquer un audit de surveillance annuel destiné à vérifier la continuité du respect du cahier des charges. Ainsi, les petits manquements ponctuels peuvent être corrigés au plus vite sans que le label de l'entreprise ne soit mis en danger.

En décrochant le label Qualicert Services aux Particuliers, les professionnels qui souhaitent créer une entreprise de services aux personnes en franchise disposeront d'un important avantage dès le démarrage de leur activité. En outre, du point de vue du franchiseur, la démarché qualité liée au label permet d'homogénéiser la pratique à travers le réseau et d'affiner le savoir-faire, tout en améliorant la qualité des prestations. Une démarche gagnant-gagnant, en somme !

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