Pourquoi entreprendre dans le secteur de la sécurité

Se lancer sur un marché en pleine croissance

Publié le

L'époque que nous vivons est placée sous le signe de la sécurité. De nombreuses entreprises profitent déjà de ce secteur qui est sur le point d'exploser en France avec des consommateurs affectés par les événements de 2015 et des entreprises soumises au risque du vol de données précieuses sur leurs clients ou leurs produits. Les jeunes créateurs d'entreprises qui souhaitent rejoindre un réseau de franchise service seront bien inspirés de s'intéresser aux nouveaux concepts sur le marché de la sécurité.

Une part importante des marchés mondiaux

Piratage informatique, terrorisme, espionnage, autant de menaces dont les entreprises doivent se prémunir, et autant de segments de marché dans lesquelles les entrepreneurs du secteur des services peuvent se créer une niche. D'après une étude des cabinets Décision et Pierre Audoin citée par Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale en novembre dernier, le marché de la sécurité français pesait 30 milliards d'euros et 300 000 emplois en 2013. En Europe, on estime qu'il avoisine 160 milliards d'euros, pour totaliser 570 milliards d'euros à l'échelle globale.

Quand il s'agit de sécurité, la France est dotée d'un savoir-faire reconnu mondialement. Les entreprises ne se contentent pas de travailler dans l'Hexagone : 50 % des revenus sont issus de l'exportation ; une proportion qui atteint 70 % en ce qui concerne les grands groupes. Malgré une perte de vitesse due à la crise, le secteur n'a fait que croître depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Les acteurs du marché profitent également de la clientèle des gouvernements qui disposent de budgets sécurité croissants. La France quant à elle consacre 28 milliards d'euros à ses services publics de sécurité.

Le paradis des PME

Dans un secteur qui fait la part belle à la réactivité, à la stratégie et à l'innovation, il ne faut pas s'étonner de voir prospérer de nombreuses petites structures. Près de 10 000 entreprises de services opèrent dans le secteur. La croissance de ces PME et ETI atteint parfois 30 %. Citons des entreprises innovantes comme Advanced Trace & Track (marquage), Multix (détection), HGH (surveillance infrarouge) et les groupements professionnels de cybersécurité ACN et Hexatrust.

Plus resserrée, la filière industrielle compte 1 000 entreprises qui totalisent 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dix d'entre-elles réalisent plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Plus de 5 % de croissance annuelle

Après avoir perdu entre 15 000 et 20 000 emplois pendant les années de crise, la filière sécurité devrait retrouver du poil de la bête. 52 000 nouveaux emplois devraient être créés à l'horizon 2020. Le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale estime que la cybersécurité sera à la pointe du secteur avec 10,5 % de croissance moyenne chaque année jusqu'en 2020, et 17 % pour les activités de traçage seulement.

Le conseil et la formation, indispensables à toutes les entreprises, devraient quant à elles atteindre 8 % de croissance annuelle. On s'attend à ce que les produits connectés tirent le segment des produits électroniques, logiciels et systèmes jusqu'à 6 % de croissance. En moyenne, on peut estimer que l'ensemble du marché devrait gagner 5 % chaque année jusqu'en 2020 au moins.
 

Derniers articles de la rubrique