Comment créer une entreprise rentable dans le secteur des services à la personne ?

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Avec une croissance toujours plus importante, les services aux personnes représentent un créneau qui tente bien des créateurs d'entreprises. Avant de rejoindre un réseau franchisé du secteur, il est important de bien comprendre les dynamiques du marché. Devenir franchisé dans les services à la personne, ça ne s'improvise pas.

Originalité ou sécurité ?

Comme dans tous les secteurs, l'innovation est un moteur de croissance important. Et c'est sans doute encore plus le cas dans celui des services à la personne, du fait des mutations constantes de nos modes de vie. Les Français prennent de plus en plus l'habitude de faire appel à des services extérieurs pour se simplifier la vie ou gagner un peu de temps. Des entreprises se positionnent régulièrement sur de nouvelles niches, mais cela implique de prendre le risque d'une faible rentabilité au départ. En revanche, démarrer une activité dans le ménage ou le dépannage informatique à domicile s'avérera moins risqué. Certains réseaux allient les deux approches, proposant à la fois des services bien implantés et des nouveautés qui pourront intéresser les consommateurs.

La qualité des services fait la réputation d'une entreprise

Dans un secteur qui repose beaucoup sur le bouche à oreille, les entreprises des services à la personne ne devront jamais transiger sur la qualité. La réputation d'un professionnel est son meilleur argument de vente, et à l'heure des réseaux sociaux, celle-ci peut très vite être endommagée par un seul client mécontent. Un tel dérapage est d'autant plus grave dans le cadre d'une enseigne franchisée, puisque la perte de réputation se répercute sur tous les membres du réseau.

Pour améliorer la qualité de ses services, un chef d'entreprise devra toujours s'enquérir de la satisfaction de ses clients. Ceci afin de déceler les mécontents et leur offrir une compensation, mais aussi pour améliorer ses procédures. Les labels qualité qu'on peut obtenir auprès des organismes de certification sont un excellent argument pour rassurer les nouveaux venus. La plupart des réseaux de services à la personne ont fait les démarches pour faciliter la certification des entreprises de leurs franchisés.

Clientèle cible et zone de chalandise

Quand on est sur le point de se lancer dans une activité de services à la personne, il est tentant de répondre favorablement à toutes les demandes, quelle que soit la prestation et peu importe où se trouve le client. Mais trop d'ambition peut jouer contre l'entreprise sur la durée. D'une part, il est important de se cantonner aux services pour lesquels on a été formé, afin de ne pas risquer de faire du mauvais travail (ce qui serait dommageable pour la réputation de l'entreprise et du franchiseur). Ensuite, accepter des clients trop éloignés peut entraîner des frais supplémentaires et une perte de temps qui rendront les prestations moins rentables sur la durée. Enfin, il est conseillé de s'établir autant que possible dans une ville qu'on connaît bien afin de profiter de son réseau de connaissances au démarrage.

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