Services à la personne : les enjeux du domicile connecté

Domicile et objets connectés, le chantier des années à venir ?

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De nos jours, l'omniprésence d'internet et des appareils connectés, qu'ils soient smartphones, tablettes ou montres, change beaucoup de choses pour beaucoup de métiers. Parmi ceux-ci, les professions des services aux personnes voient un grand nombre de perspectives s'ouvrir, notamment quand il s'agit du développement de nouveaux équipements de la maison. Les futurs franchisés qui se préparent à créer leur entreprise de service à la personne seront très vite amenés à s'intéresser à ces évolutions.

Des technologies existantes mais des usages à inventer

En ce début de 21ème siècle, nous sommes dans une situation qu'aucune société n'avait encore jamais connue. Nous disposons de technologies qui progressent si vite qu'on n'en a pas encore pleinement tiré parti. La connectivité permanente que nous apporte l'internet à coût négligeable a déjà considérablement transformé nos modes de vie, de consommation et même nos sociétés, mais nous n'en sommes qu'au début. Chaque semaine ou presque, une jeune start-up innovante ou un grand groupe annonce la création ou bien la commercialisation d'un nouveau service ou produit susceptible d'améliorer la vie quotidienne.

Mais la concurrence est rude, les moyens financiers de chacun limités et toutes les idées ne trouvent pas leur marché. Il appartient aux professionnels du secteur comme aux organisations publiques et privées d'aider ces technologies à émerger du lot et à trouver les utilisateurs qui le méritent. Cela est d'autant plus urgent dans le secteur de l'aide à la personne, car les objets connectés peuvent sauver des vies, ou tout du moins faciliter le quotidien des personnes âgées ou dépendantes.

Des parts de marché en jeu

C'est en faisant le constat de l'éclatement des acteurs que la Fédération du service aux particuliers (FESP) a mis en place il y a un eu plus d'un an un groupe dédié à l'étude du domicile connecté à l'horizon 2020 à 2030. En s'intéressant de près aux besoins des consommateurs, aux attentes des professionnels de terrain, aux modèles économiques des enseignes ainsi qu'aux capacités technologiques des fabricants, la FESP compte voir se développer une offre concrète qui réponde au marché.

Pour les prestataires de services, il s'agit de ne pas perdre de terrain sur un marché certes en expansion, mais sujet à une concurrence acharnée. Les meilleures offres, celles qui tireront le meilleur des technologies de la domotique, seront les mieux placées pour se créer une place au soleil dans les dix prochaines années.

Une montre connectée chez Vivaservices

Une des premières enseignes à innover sur ce terrain, Vivaservices a annoncé à l'automne l'ajout à son catalogue d'une montre connectée. Cet objet unique en France vient s'ajouter à l'offre Viva Seniors & Handicaps. Le choix s'est porté sur une « smartwatch » dotée d'une connexion 3G afin que le senior reste connecté au réseau téléphonique. La montre, que pourront proposer tous les franchisés Vivaservices, rassurera les personnes âgées en perte d'autonomie, puisqu'elles auront accès à la téléassistance 24H/24H qu'elles soient chez elles, sorties faire une course ou même en vacances.

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