Le groupe 5 à Sec a changé d'actionnaires

Des ambitions renouvelées pour la France

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En novembre dernier, la fameuse enseigne de pressing 5 à Sec annonçait la venue de nouveaux actionnaires dans son capital. Invariablement dans le monde du commerce, une enseigne qui change de mains implique une révision de la stratégie du franchiseur. Enquête.

Une levée de capitaux supplémentaire

Le Figaro annonçait le 25 novembre la cession par les fonds Parquest (anciennement ING Parcom) et Quilvest du contrôle de l'enseigne 5 à Sec suite à une augmentation de capital réalisé par un consortium incluant Rive Private Investment (du groupe 123Venture), Capzanine et IFE Mezzanine.

5 à Sec est aujourd'hui à la tête d'un réseau de plus de 2 000 magasins répartis sur 30 pays et 5 continents, ce qui en fait le premier groupe de pressing au monde. Le chiffre d'affaires global de la marque s'élève à près de 400 millions d'euros, dont 90 millions dégagés par le franchiseur lui-même. Chaque membre du réseau a l'espoir de dégager un CA annuel proche du quart de million d'euros.

Au moins de septembre, l'enseigne s'intéressait à la plateforme Lendix pour lever 200 000 euros destinés à rénover 20 enseignes détenues en propre. Les fonds prêtés seront rémunérés à hauteur de 5,5 % sur 30 mois.

Un développement qui fait la part belle à l'Hexagone

Si quatre emplacements sur cinq sont implantés à l'étranger, les nouveaux actionnaires de l'enseigne ont décidé d'axer à nouveau le développement du réseau sur la France. Avec 130 points de vente en succursale et 170 exploités par des franchisés, 5 à Sec est déjà leader sur le territoire français.

Développé à l'origine autour d'une simplification des formules, le concept 5 à Sec a su garder sa compétitivité en proposant des prix attractifs et des délais record : un vêtement déposé le matin est en effet récupéré le soir-même, et le délai peut se réduire à deux heures à peine. L'enseigne complète son offre avec des services repassage et traitement des tissus. L'innovation est un souci permanent chez 5 à Sec, qui investit régulièrement dans la recherche et le développement.

Devenir franchise 5 à Sec

L'objectif de développement pour 2015 est ambitieux : 10 nouveaux points de vente franchisés seront ouverts dans l'année, avec des ambitions particulières pour Bordeaux et Lyon. L'enseigne est donc à la recherche de candidats à la franchise dotés d'un excellent sens du commerce, de véritables entrepreneurs capables de manager une équipe et d'assurer la gestion de leur point de vente. Mais la responsable développement du réseau 5 à Sec, Héloïse Rousseau, n'exclue pas la candidature d'investisseurs ou de néophytes.

Pour rejoindre le réseau 5 à Sec, il faudra s'acquitter d'un droit d'entrée de 25 000 € et disposer d'un apport situé aux alentours de 60 000 € pour un investissement global de 160 000 à 180 000 €. Bien évidemment, le franchiseur assiste ses candidats pendant les processus d'implantation, d'équipement, de formation et de lancement et pendant toute la vie de l'entreprise.

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