Les robots investissent le secteur des services

Les robots font désormais partie du secteur des services

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Une évolution obligatoire à l'avenir ?

Sur nos bureaux, dans nos sacs et au fond de nos poches, à bord de nos voitures, les ordinateurs gagnent chaque jour en intelligence. Plus important encore, ils envahissent les objets du quotidien. Comment vivrions-nous sans nos smartphones et sans Internet ? Mais cela n'est pas fini. Dans quelques années, nous ne serons plus capables d'envisager la vie sans robots. Cantonnés aux romans et aux films de science-fiction depuis un siècle, les robots font aujourd'hui partie de notre économie. Les franchisés et les franchiseurs du secteur des services s'apprêtent à les intégrer à leurs concepts.

Un bouleversement en approche

Les robots nous fascinent depuis toujours, mais cet attrait n'est pas la raison qui les amène dans le secteur des services. Les entreprises ont réalisé qu'un robot pouvait se révéler plus efficace et moins sujet à l'erreur qu'un salarié, tout en épargnant à ce dernier les tâches dangereuses et répétitives. On pense bien entendu au robots de l'industrie automobile qui garnissent les chaînes d'assemblage depuis les années 80. Au-delà de ce secteur, les avancées technologiques permettent d'envisager un avenir où beaucoup d'emplois pourraient être occupés par des robots : pas moins d'un tiers sous dix ans, et la moitié dans vingt ans, d'après le consultant américain Gartner.

La logistique et le journalisme se mettent aux robots

On est loin des drones de livraison automatique d'Amazon, mais les distributeurs français disent faire déjà jusqu'à 10 % d'économies sur les coût d'éclatement grâce à des efforts d'automatisation et de réorganisation de leurs entrepôts. Leclerc dispose déjà d'un entrepôt entièrement automatisé et chez Delhaize en Belgique, on est en train de remplacer les conducteurs de Fenwick par des systèmes robotisés. Les coûts ainsi évités seront répercutés sur les prix, et le consommateur s'y retrouvera. Dans les rayons des supermarchés eux-mêmes, on s'attend à ce que des drones volants viennent repérer les produits qui manquent en rayon.

L'intelligence artificielle travaille désormais au profit du journalisme : en effet, des robots informatiques sont capables de collecter les informations et de les publier sur internet sans intervention humaine. Par exemple, les brèves relatant les résultats des élections départementales publiés sur le site du Monde ont toutes été rédigées par les robots rédacteurs de l'agence Data2Content. La pratique est déjà répandue aux États-Unis, notamment pour annoncer les scores des matchs sportifs.

L'assistance aux personnes âgées... assistée

Les services s'intéressent depuis longtemps à l'automatisation avec des robots vocaux en centre d'appel, des bornes automatiques d'enregistrement et de dépôt de bagages à l'aéroport, des expériences de passage des douanes par scanner vidéo, etc. En matière d'aide aux personnes, on commence à voir certaines innovations se développer au-delà du domaine expérimental. Le robot Zora par exemple a débuté comme un projet d'automatisation de l'accueil multi-lingue en hôtellerie. Mais c'est dans les maisons de retraite qu'il a trouvé son créneau : il aide les personnes âgées à pratiquer leurs mouvements de gymnastique.

Il ne se passe pas un mois sans qu'une entreprise annonce ou adopte un service robotique innovant. Quand verra-t-on les premiers franchiseurs leur emboîter le pas ?

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