La Charte qualité des structures de services à la personne plébiscitée

Qu'est-ce que la charte qualité et qui concerne-t-elle ?

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Quelles sont les structures les plus concernées ?

Voici un an que la Charte qualité des structures de services à la personne est en vigueur. Pour le Direction générale des entreprises, il est temps de dresser un premier bilan. Cette année semble avoir été celle des entreprises, et il reste du travail à faire auprès des autres acteurs du secteur. Si vous avez prévu de créer une entreprise de service en franchise, ce tour d'horizon vous sera utile.

En majorité des entreprises déjà certifiées

Dès le départ, la Charte qualité avait reçu le soutien à la fois du SESP (le Syndicat des entreprises de services à la personne) et de la FESP (la Fédération du service aux particuliers). On ne s'étonnera donc pas de constater que la majorité des structures ayant adhéré à la charte sont des entreprises (56%). Avec 41 % des participants, la proportion d'associations est encourageante. En revanche seuls 3 % des acteurs engagés sont des établissements publics.

En se penchant sur le détail des structures engagées, on constate que près de la moitié de celles qui sont certifiées (soit 47%) ont adopté la charte. Du côté des acteurs agréés, le taux tombe à 10 %, tandis qu'il ne dépasse pas 3 % pour ceux qui relèvent de la déclaration. Le ministère a pris ces chiffres en compte et souhaite que la sensibilisation du public aux procédures qualitatives se poursuive. Il compte sur les fédérations professionnelles pour continuer à effectuer ce travail vital pour l'avenir de la charte qualité.

La Charte qualité, mode d'emploi

Lancée il y a douze mois par la MISAP (Mission des services à la personne), et donc la DGE du Ministère de l'Economie et des Finances, la Charte qualité n'est aucunement obligatoire ou restrictive. Elle se base sur une démarche gratuite et volontaire, et offre toute une palette d'outils aux responsables des organismes et aux chefs d'entreprise. Ceux-ci sont basés sur les recommandations de l'Agence nationale d'évaluation de la qualité des services sociaux et médicaux-sociaux (ANESM) ainsi que sur le cahier des charges de l'agrément et des référentiels de certification. Ils sont destinés à la fois à l'auto-évaluation (mise en place d'un rapport), au développement des connaissances (bibliothèque de fiches pratiques) et à la mise en place d'un plan d'action qualité.

Les responsables sont ainsi accompagnés dans les moments-clés de l'évolution de leur structure. Un chef d'entreprise franchisée souhaitant adhérer à la Charte qualité des structures de services à la personne peuvent avoir accès à ces outils soit en adressant une demande à la FESP, soit en se connectant à l'extranet NOVA, et en cliquant sur l'onglet « Charte qualité ». Une fois son auto-évaluation effectuée, une structure pourra comparer ses résultats avec ceux des structures aux profiles similaires, puis accéder à la liste des propositions d'actions.

A une époque où le consommateur s'informe systématiquement sur les prestations et les services, on ne peut que se féliciter de voir que les enseignes adhérent en masse aux démarches de qualité qui ne pourront que rassurer et fidéliser leur clientèle.

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