Faut-il se lancer dans la franchise sans local ?

Un investissement moindre et moins de soucis

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Tous les franchiseurs du secteur des services ne requièrent pas qu'on achète un pas de porte ou qu'on loue une surface importante pour devenir son propre patron. Mieux encore : il existe des concepts qui sont développés uniquement par des franchisés travaillant depuis chez eux ou dans les locaux de leur clientèle.

Se lancer en franchise sans local : de multiples avantages

Le premier point positif, celui qui vient à l'esprit de tous les entrepreneurs en herbe est simple : qui dit local à louer ou agence à aménager dit budget de départ important. Ouvrir une franchise de services depuis chez soi permet de démarrer avec un investissement bien moindre. Selon les concepts et les secteurs, l'investissement peut représenter de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'euros, fonction du matériel nécessaire pour se lancer. D'ailleurs, 10 % des 400 enseignes interrogées par une enquête réalisée en novembre dernier par Franchise Magazine n'ont pas de surface de vente.

Du côté des franchiseurs qui développent des concepts ne nécessitant pas de locaux, le bénéfice est également très important : les candidats à la franchise sont plus nombreux. En effet, l'enseigne ne se voit jamais contrainte de dire non à un candidat prometteur qui serait incapable d'investir dans son projet. Cela lui permet de développer son réseau bien plus rapidement – d'autant plus que la recherche d'un local, la négociation d'un bail et l'aménagement d'une agence peuvent prendre plusieurs mois au franchisé et à l'équipe de la tête de réseau.

Sans locaux, mais pas sans soucis

Ne pas avoir pignon sur rue permet certes d'économiser un loyer, mais il est souvent nécessaire de compenser sur le plan de la communication. Publipostage, affichage, site internet, etc. autant de moyens nécessaires pour remplacer une enseigne visible par ses clients potentiels.

Pour beaucoup, travailler depuis chez soi s'avère fatiguant à la longue. Mélanger son espace privé avec son espace de travail peut en effet amener un franchisé à négliger sa vie de famille. Rien ne l'empêche de louer un bureau ou – si le concept de son franchiseur le lui permet – d'ouvrir une agence sous enseigne.

En outre, toutes les enseignes de franchises sans locaux ne nécessitent pas qu'on installe un bureau chez soi. Certaines ont des points de vente mobiles (dans l'entretien, le lavage à domicile, les services à la personne, etc.) et d'autres ont une activité qui n'a lieu que sur site (notamment tout ce qui touche à la réparation et aux prestations aux personnes ou aux entreprises).

Franchisés : gardez l'essentiel à l'esprit

Certains candidats à la franchise peu fortunés ont tendance à se jeter sur les concepts qui demandent peu d'investissement. Il est important de ne pas négliger les autres critères de sélection d'un réseau, sans se laisser aveugler par des chiffres et des promesses. Le concept est-il rentable ? Le franchiseur a-t-il fait ses preuves en développant des unités pilotes ? Et surtout, le candidat est-il motivé par le secteur et prêt à travailler d'arrache-pied pour faire décoller son affaire ? Autant de questions qu'il faut se poser quels que soient les arguments financiers.

 

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