Obtenir un label de qualité

Un bon moyen de valoriser son entreprise ?

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Dans beaucoup de secteurs, l'obtention d'un label est une condition de la réussite. Dans d'autres, c'est un bonus qui permet à l'entreprise de se distinguer de ses concurrents. En définitive, pour tous les chefs d'entreprises, qu'ils appartiennent ou non à un réseau de franchise, un label de qualité peut faire la différence.

Qu'est-ce qu'un label de qualité ?

Un label est un système servant à valoriser un produit ou un service. Il est destiné au consommateur, qui a ainsi une confirmation indépendante de la qualité de ce qu'il paie. Chaque label garantit que l'entreprise respecte des critères environnementaux, sociaux, qualitatifs, etc. Attention : tous les labels ne sont pas égaux : certains sont décernés par des organismes publics, d'autres par des intérêts privés. Tous les labels ont leur crédibilité propre, en fonction de leur cahier des charges et de leurs dispositifs de certification. Avant de chercher à les obtenir, mieux vaut se renseigner à l'avance et se concentrer sur les labels dotés d'une bonne réputation.

Quelques labels parmi d'autres

Le label Qualicert, dont nous avons déjà parlé sur notre site, est une des plus importantes certifications de qualité pour les entreprises de services. Qualicert est délivré par SGS ICS-Qualicert, qui met en place les cahiers des charges pour chaque domaine d'activité et conduit les audits directement dans les entreprises. Le label Qualicert est valable pour trois ans.

Dans les métiers du service, on se doit également de mentionner la marque NF Service, délivrée par AFNOR Certification, qui atteste de la conformité des prestations à des caractéristiques de qualité correspondant aux normes françaises, européennes et internationales, ainsi qu'à des règles spécifiques dépendant du type de service.

Dans le secteur du tourisme, la marque Qualité Tourisme a pour but à la fois d'améliorer l'image de la France en matière d'accueil et de valorisation du patrimoine, de fédérer les professionnels du tourisme issus de tous les secteurs d'activité et bien entendu de garantir à la clientèle la qualité des prestations. Les modalités d'adhésion dépendent du secteur, et regroupent des démarches métiers comme Restaurateurs de France ou Café brasserie de qualité, ou bien l'intégration d'un réseau préalablement certifié, ou encore l'adhésion à une démarche territoriale reconnue par le plan Qualité Tourisme.

Le bâtiment dispose d'un grand nombre de labels, parmi lesquels les plus connus sont les certifications Qualibat. Ceux-ci comprennent des qualifications professionnelles, des certifications métiers (métallerie feu, traitement des bois en oeuvre, rénovation énergétique des logements, etc.). Le certificat Qualibat a une durée de validité d'un an. Pour les installateurs électriciens, l'équivalent de Qualibat est Qualifelec. Les entreprises qui ont parmi leurs collaborateurs un responsable gaz peuvent obtenir les appellations Professionnel du gaz et Professionnel maintenance gaz.

Une fois le ou les labels souhaités obtenus, il ne faut pas oublier de les mettre en valeur. Ajoutez-les sur votre site internet, sur la porte de vos locaux, dans vos courriers, sur vos cartes de visite et sur vos plaquettes. Les clients apprécient de savoir qu'ils vont travailler avec un professionnel certifié.

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